La guerre est déclarée entre les époux Meghan et Harry et la famille royale britannique. L'entretien donné à la télévision américaine par l'actrice et son mari, le prince Harry, a fait l'effet d'une bombe au Royaume-Uni. Une polémique qui secoue Buckingham Palace : la quasi-totalité des journaux britanniques titrent ce mardi sur la scandaleuse affaire et les remous qu'elle engendre à Londres. Pour les médias locaux, la rupture a atteint un point de non-retour entre le duc et la duchesse de Sussex et le reste de la famille royale, qui n'a pas encore réagi. Tous s'accordent sur le caractère explosif des révélations et la position compliquée dans laquelle la famille royale se retrouve.
"Le palace en émoi"
C'est "pire" que ce à quoi s'attendait la famille, selon le Times qui affiche en Une une photo de Meghan Markle en train de s'essuyer une larme. Dans l'entretien accordé à Oprah Winfrey, la duchesse de Sussex raconte notamment des remarques et comportements racistes au sein de la famille, notamment des inquiétudes partagées quant à la couleur de peau de son fils, Archie, né en mai 2019.
"Le palace en émoi après les allégations de racisme par Meghan", titre alors le quotidien national, qui précise que la reine demande plus de temps afin de répondre aux accusations.
Des accusations qui constituent, selon The Independant, une réelle "crise" au palais, qui fait face à une "grande pression" pour répondre aux condamnations qui visent la famille royale.
"Palais en crise suite à une déclaration de racisme dévastatrice", titre à son tour The Guardian, qui rappelle que les accusations de racisme font partie d'une plus large vindicte du couple contre le palais royal. Le prince Harry a ainsi avoué s'être senti "abandonné" par son père, le prince Charles.
"Accusations toxiques"
"Qu'ont-ils fait ?", s'indigne de son côté le Daily Mail, qui prend rarement le parti du couple. "Des accusations toxiques, des allégations de racisme incendiaire, des plaintes contre leur famille. Le palais a été laissé en flammes et la reine, 94 ans, doit organiser des pourparlers d'urgence", commence encore le quotidien.
Quant au Daily Express, le quotidien semble regretter amèrement une telle situation, titrant sa Une du jour par : "C'est tellement triste d'en être arrivé là".
Soutien de Joe Biden
Avec le même choix de photo que pour le Times, le Daily Telegraph met en avant le soutien de Joe Biden à la duchesse, née Markle, en titrant : "La duchesse a fait preuve de courage, déclare Biden". Cependant, ils sont tous les deux désormais des "citoyens privés", a souligné Jen Psaki, porte-parole de l'exécutif américain. "Nous ne ferons pas d'autres commentaires au nom du président", a-t-elle insisté.
Parfois émue aux larmes, Meghan Markle a raconté avoir été tourmentée par des pensées suicidaires et a déploré de s'être vu refuser le soutien psychologique qu'elle demandait.
