Les Britanniques ne fêteront donc pas les cent ans du Prince Philip, dont les célébrations étaient prévues pour le mois de juin. Son récent séjour à l'hôpital et le regard noyé de larmes du Prince Charles après sa visite au chevet de son père, avaient alerté les Britanniques sur l'état de santé soudain très dégradé de l'époux de la reine d'Angleterre.

En révélant aujourd'hui des photos inédites prises voici trois ans, le jour des noces de platine du couple royal, le montrant en si belle forme, vêtu de son blazer bleu roy favori, le Palais de Buckingham replace Philip dans l'histoire nationale comme le Prince Consort qui a servi le pays le plus longtemps de son histoire. Et ce sont justement ces 70 ans de mariage que les Britanniques saluent dans des éditions spéciales qui vont durer plusieurs jours. Le premier à parler sur les marches de Downing Street, Boris Johnson, en habit noir et la voix grave des grands jours, a donné le ton : "Le Prince Philip a su gagner l'affection de générations de britanniques (...) Aujourd'hui. Nous sommes en deuil aux côtés de Sa Majesté, en tant que nation et en tant que Royaume." Officier de marine ayant servi pendant la seconde guerre mondiale, en participant notamment à la libération de la Sicile, le Prince Philip dut renoncer à sa carrière en 1953, au couronnement de son épouse, la jeune princesse Elizabeth.

LIRE AUSSI : La vie de reine pas si sereine d'Elisabeth II

C'est cette histoire d'amour, "ce coup de foudre", sur laquelle les éditions spéciales ont choisi de se concentrer. Rhiannon Mills, spécialiste de la royauté pour Sky News rappelle que la princesse Elizabeth rencontre pour la première fois son futur époux quand elle n'a que 13 ans, et lui 18, et en tombe "éperdument amoureuse". Autre expert de la Monarchie anglaise, Alistair Bruce, confirme : "La reine était follement amoureuse de son mari. Les sentiments étaient réciproques et après avoir renoncé à sa carrière, le Prince Philip se trouva à ses côtés, tous les jours de son règne."

La reine Elizabeth II et le prince Philip lors de leur lune de miel, le 25 novembre 1947 dans le comté du Hampshire

La reine Elizabeth II et le prince Philip lors de leur lune de miel, le 25 novembre 1947 dans le comté du Hampshire

© / afp.com/STR

La vie politique du pays s'arrête

Sentimentaux, peut-être, nombre de présentateurs, comme Mark Austin de Sky News, ont d'ailleurs du mal à retenir leur émotion à la lecture du communiqué du Palais de Buckingham : "C'est avec un immense chagrin que Sa Majesté la reine annonce la mort de son époux bien-aimé, Son Altesse Royale le Prince Philip, Duc d'Edimbourg, mort paisiblement ce matin au château de Windsor."

LIRE AUSSI : Meghan et Harry : "Il y a de grandes divisions dans la société britannique sur ce qui s'est passé"

C'est en ces instants aussi intimes que protocolaires que la famille royale remplit son rôle de première famille du Royaume dont les membres les plus âgés ont accompagné des générations de sujets britanniques. Quand le Prince Philip meurt, tous les Britanniques pensent à leur grand-père et veulent être présents aux côtés de leur grand-mère pour la consoler.

Dès l'annonce du décès du Prince Consort, à exactement 12h01, la pompe monarchique, impeccablement huilée, s'est également mise en place. Il faut dire que le détail des prochaines heures a été minutieusement pensé et réfléchi, en accord avec le Prince Philip de son vivant. Il s'agit de l'Opération Forth Bridge dont tous les journalistes ont connaissance. Un deuil national est ainsi décrété jusqu'aux funérailles, et si le Duc a le droit à des funérailles d'Etat, il a dit sa préférence pour un enterrement privé et militaire, et a choisi d'être enterré aux côtés de la reine Victoria et de son époux le Prince Albert. Durant ce deuil, les détails ont toute leur importance : tous les députés devront porter un brassard noir et les députés hommes une cravate noire. Aucune loi ne sera votée durant cette période. Quand la Souveraine est en deuil, c'est toute la vie politique du pays qui s'arrête.