Il n'est jamais trop tard pour devenir instagrammeuse. En visite ce jeudi au Science Museum de Londres, la reine Elizabeth II a publié sa première photo sur le compte Instagram de la famille royale britannique. Il s'agit d'une lettre envoyée en 1843 au prince Albert, arrière-arrière-grand-père de la reine, par le mathématicien et inventeur britannique Charles Babbage.
"Aujourd'hui, alors que je visite le Science Museum, je découvre avec intérêt une lettre tirée des Archives royales", écrit Elizabeth II dans sa publication.
Dans le courrier, écrit la reine, "Charles Babbage parlait à la reine Victoria et au prince Albert de son invention, la 'machine analytique', sur laquelle Ada Lovelace, fille de Lord Byron, a créé les premiers programmes informatiques". Le mathématicien britannique, explique Elizabeth II, est "considéré comme le pionnier de l'ordinateur".
Une vidéo elle aussi publiée sur le compte Instagram de la famille royale montre la reine publier la photo, préparée sur une tablette. Elle est ensuite applaudie alors que son message apparaît sur grand écran. "Il me semble approprié de publier ce post Instagram au Science Museum, qui a longtemps soutenu la technologie, l'innovation et inspiré de nouvelles générations d'inventeurs", a écrit la reine avec sa publication, signée "Elizabeth R.".
La souveraine est habituée à ce genre de premières fois. En octobre 2014, c'est lors d'une visite au même musée qu'elle a publié son premier tweet. En 1976, elle avait envoyé son premier e-mail lors d'une visite dans une base militaire, rappelle un communiqué de la famille royale.