Accusations de racisme, manque de soutien face aux pensées suicidaires de Meghan... C'est peu dire que la monarchie britannique a vécu une semaine riche en émotion depuis l'entretien fleuve accordé par Harry et Meghan à Oprah Winfrey lundi dernier. La résonance mondiale des confidences explosives du duc et de la duchesse de Sussex, ont confronté la famille royale à une crise inédite depuis la mort de Diana en 1997. Quel bilan en tirer près d'une semaine après ces révélations ? L'affaire va-t-elle pousser la couronne à évoluer ? L'Express s'est entretenu avec Richard Fitzwilliams, spécialiste britannique de la famille royale, et commentateur avisé des affaires de la couronne depuis plusieurs décennies.
L'Express : Considérez-vous que la crise qui secoue la famille royale depuis l'interview de Harry et Meghan est la plus grave qu'ait connu la couronne britannique dans l'histoire récente ?
Richard Fitzwilliams : Tout à fait et il n'y a d'ailleurs aucun doute à ce sujet. Cette interview explosive a provoqué une crise inédite pour la couronne. Les révélations sont sans précédent, que ce soit les accusations de racisme contre un membre de la famille royale, ou le fait que Meghan Markle ait eu des pensées suicidaires. Comme l'a souligné la reine Elizabeth dans son communiqué mardi, tout cela est profondément attristant, autant pour la couronne que le peuple britannique.
De plus, cela tranche avec les espoirs qu'avaient suscités le mariage d'Harry et Meghan en 2018. À cette époque, le fait que le prince Harry choisisse de s'unir avec une Américaine, afro-descendante, et déjà divorcée, avait été plébiscité par toute une partie de la population, en particulier la jeune génération. À travers ce mariage, la monarchie prenait un visage plus contemporain. Donc le contraste est très important avec les récents événements.
Les accusations de racisme de Meghan Markle semblent particulièrement dévastatrices...
Cela est effectivement très dommageable en termes d'image pour la monarchie britannique, et plus globalement, pour la Grande-Bretagne, tant en interne qu'à l'étranger. Par ailleurs, la personne en cause n'a pas été désignée, nous savons seulement que ce n'était ni la reine, ni le Duc d'Edimbourg. De ce fait, tout le monde cherche aujourd'hui à savoir de qui il s'agit, et cela est également problématique pour la monarchie. Je pense donc que c'est quelque chose que la couronne va tenter de régler en interne.
En tout cas, il n'y a pas de doutes sur le fait que la famille royale a conscience du fait que cette affaire est extrêmement urgente et sérieuse. Dans son communiqué, la reine Elizabeth a ainsi affirmé qu'elle était particulièrement préoccupée par cette question. On peut d'ailleurs rappeler qu'en tant que cheffe du Commonwealth, elle a toujours fait figure de championne de la diversité.
Meghan Markle a déclaré qu'elle avait eu des pensées suicidaires, tout comme Lady Diana en son temps. L'histoire est-elle condamnée à se répéter ?
Il est clair qu'il y avait des échos de Lady Diana dans le témoignage de Meghan Markle. Dans les années 1990, elle aussi avait confié avoir souffert de troubles, notamment de dépression et de boulimie, à la suite de son mariage avec le prince Charles. Le fait que ces deux situations se répondent est un vrai sujet pour la couronne.
Cela doit faire partie des évolutions à envisager pour que les futurs membres de la famille royale puissent être aidés et efficacement protégés lorsqu'ils en ont besoin. Le Prince Harry est d'ailleurs toujours hanté par la tragédie vécue par sa mère. Pour sa part, il a déjà dit à plusieurs reprises qu'il craignait que l'histoire se répète.
Du côté des médias britanniques, on peut souligner qu'il y a eu une évolution après la mort de Lady Diana. Il y a eu une prise de distance avec les paparazzis, parce que ces derniers avaient leur part de responsabilité dans son accident mortel. Mais pour le reste, les tabloïds restent libres de leurs choix éditoriaux, même s'ils ne plaisent pas à Harry et Meghan.
La reine a justement semblé jouer l'apaisement après l'interview, pensez-vous qu'une réconciliation soit possible ?
Oui je le pense, mais il va falloir beaucoup de temps pour passer à autre chose. La reine Elizabeth a insisté sur la nécessité de gérer cette affaire en privé. À la fin de son communiqué, elle a d'ailleurs rappelé que Harry, Meghan et leur fils Archie, resteront toujours des membres aimés de la famille royale. Cela démontre sa volonté de réparer les liens, et ce communiqué est la première étape de ce long processus.
L'une des difficultés va toutefois être la pression publique exercée par les réseaux sociaux. Il y a de grandes divisions dans la société britannique sur la manière dont les gens ont perçu ce qui s'est passé. D'après les différents sondages, les personnes âgées tendraient à prendre le parti de la monarchie, alors que les plus jeunes soutiendraient davantage Harry et Meghan. Mais quoi qu'il en soit, la majorité pense que le communiqué de la reine était la bonne manière de gérer la chose pour le moment.
Les critiques de Harry et Meghan pousseront-elles la couronne britannique à se moderniser ?
Oui, parce que l'onde de choc a été importante, mais cela n'interviendra pas à court terme. La famille royale avance pas à pas, et l'institution est trop forte pour bouleverser ses usages du jour au lendemain. De plus, la modernisation qu'attendent Harry et Meghan se passera avant tout en privé, à l'intérieur des murs de Buckingham Palace. Donc on n'en percevra pas nécessairement les effets rapidement.
Mais il est clair qu'à terme la famille royale va évoluer et se moderniser. Cela interviendra probablement au moment où le prince Charles accédera au trône. Lorsque les enfants de William et Kate seront grands, et en âge de se marier, on peut présumer que les mentalités ne seront plus les mêmes.
