Deuxième calotte glaciaire après l'Antarctique, avec une surface de près de 1,8 million de kilomètres carrés, la couche de glace qui recouvre le Groenland suscite l'inquiétude des scientifiques, alors que le réchauffement dans l'Arctique est trois fois plus rapide qu'ailleurs dans le monde. Son recul entamé il y a plusieurs décennies s'accélère depuis 1990 et ne cesse de s'emballer. Et de nouvelles observations viennent renforcer les craintes.
Normalement, dans la région, les basses températures empêchent de l'eau de tomber sous forme liquide. Mais mercredi dernier, la station Summit du National Snow and Ice Data Center (NSIDC) a confirmé que ce phénomène s'est produit le 14 août dernier. Les températures supérieures à zéro degré, à plus de 3000 mètres d'altitude, ont permis que la pluie tombe. Au total, sept milliards de tonnes d'eau ont été déversées.
"L'inimaginable"
Il s'agit d'une première selon les données enregistrées, depuis 1950. La température n'est pas redescendue sous les zéros degré pendant neuf heures d'affilée (avec un pic à 0,48 degré). C'est la troisième fois en moins de 10 ans que la station Summit enregistre des températures au-dessus du point de congélation. Mais c'est la première fois que de la pluie tombe, et non de la neige fondue.
"L'étendue de la fonte a culminé à 872 000 kilomètres carrés le 14 août, chutant à 754 000 kilomètres carrés le 15, et 512 000 kilomètres carrés le 16 août", explique le NSIDC. Seules les années 2012 et 2021 ont connu plus d'un événement de fonte de 800 000 kilomètres carrés d'étendue, selon le NSDIC.
"Comme l'épisode majeur de fonte de la fin juillet, c'est une puissante dépression au-dessus de l'île de Baffin et des hautes pressions au sud-est du Groenland qui ont contribué à pousser de l'air chaud et l'humidité rapidement à partir du sud", explique Météo France, qui est revenu sur cet événement.
"Le 14 août, l'inimaginable a eu lieu au sommet de la calotte glaciaire du Groenland (à 3216 mètres et plus de 72 ° Nord). Des gouttes d'inimaginable, attestées par des habitants, sont tombées entre 7 heures et 12 heures, après quoi l'inimaginable a commencé à verglacer", a écrit le météorologue François Jobard sur Twitter.
Vague de chaleur
Fin juillet, une vague de chaleur au Groenland, avec des températures plus de dix degrés supérieures aux normales saisonnières, a provoqué un épisode de fonte "massive" de la calotte glaciaire groenlandaise, ont averti des glaciologues. Des températures inhabituelles de plus de 20 degrés, avec des records locaux, ont été enregistrées dans le nord du Groenland ces derniers jours, selon l'institut météorologique danois DMI.
Sur le petit aéroport de Nerlerit Inaat, dans le nord-est du Groenland, le mercure a atteint 23,4 degrés le 29 juillet, le plus haut niveau mesuré depuis le début des relevés de la station météo et plus chaud que la température maximale enregistrée au Danemark ce jour-là. Cette vague de chaleur, qui a également touché une grande partie de l'immense territoire arctique, s'est traduite par un rythme accéléré de fonte de la calotte glaciaire.
Entre le 28 et le 31 juillet, la calotte glaciaire qui recouvre le vaste territoire arctique a fondu d'environ 8 milliards de tonnes chaque jour, soit le double du rythme moyen lors de la période estivale, selon les données du Polar Portal, un outil de modélisation géré par des instituts de recherche danois. Le record de fonte quotidien au Groenland, qui date de l'été 2019, n'a pas été battu, mais la partie du territoire groenlandais où la glace a fondu est plus grande qu'il y a deux ans, a précisé le site de surveillance arctique.
