Le Rocher est en liesse: Charlène et Albert de Monaco sont parents de jumeaux, Jacques et Gabriella, nés le mercredi 10 décembre 2014. Albert II de Monaco est l'actuel prince souverain. Logiquement, tout enfant qui naît de son union avec Charlène est l'héritier du trône. Or avec des jumeaux, les choses se compliquent. Du coup, la question de la succession se pose-t-elle? Pas vraiment. Voici ce que dit la Constitution monégasque.

La question du droit d'ainesse

Selon la Constitution monégasque, le pouvoir se transmet selon la loi du premier-né (la primogéniture), avec une primauté pour les mâles. Charlène ayant accouché d'un garçon et d'une fille, le choix est simple: c'est Jacques qui remporte la mise.

Si Charlène avait accouché de jumelles, un garçon né plus tard de son union avec Albert aurait damé le pion à ses soeurs, comme l'expliquait le prince Albert II lui-même à nos confrères de Point de Vue. Caroline, la soeur du prince Albert II, a ainsi été héritière à sa naissance en janvier 1957, avant de céder sa place à son frère un an plus tard.

Caroline en troisième place

En 2002, le Prince Rainier a modifié la Constitution pour que ses filles Caroline et Stéphanie puissent succéder à leur frère -alors célibataire- au cas où celui-ci n'aurait pas eu d'enfant. Caroline était ainsi redevenue première dans l'ordre de succession. Ce n'est plus le cas. Désormais, Jacques et Gabriella la précèdent.

Des titres pour les nouveaux-nés

Selon l'usage historique établi par le traité de Péronne (1641), le prince Jacques, Honoré, Rainier, a la qualité de "prince héréditaire". Sa soeur, la princesse Gabriella, Thérèse, Marie -deuxième enfant dans la ligne de succession- reçoit le titre de Comtesse de Carladès (en Auvergne).

A chaque royaume sa succession

La primauté pour les mâles est un problème qui s'est posé dans les diverses monarchies. En Suède par exemple, l'ordre de succession au trône ne tient pas compte du sexe de l'enfant, seulement de la primogéniture. Victoria, fille aînée du couple royal de Suède, est donc la princesse héritière, bien que soit né deux ans plus tard le prince Carl Philip.

>>> A lire aussi: Le style de Charlène de Monaco en images