Jean Dujardin a son mot à dire à l'élection de Jair Bolsonaro au Brésil. Et c'est dans le film "OSS 117: Rio ne répond plus", dans lequel il incarne le personnage principal, que l'acteur a trouvé la réplique qui résume sa pensée. Sur Instagram, il a publié une photo de lui en Hubert Bonisseur de la Bath dans le 2e volet d'OSS 117, accompagné de la phrase : "Savez-vous seulement ce que c'est une dictature, Dolores ?"
LIRE AUSSI >> "La régression démocratique menace au Brésil"
Jair Bolsonaro, candidat d'extrême-droite, a triomphé dimanche lors de l'élection présidentielle brésilienne avec plus de 55 % des voix, devant le candidat de gauche Fernando Haddad (45 %). "Nous ne pouvons plus continuer à flirter avec le socialisme, le communisme, le populisme de gauche", a affirmé ce chantre de la dictature militaire (1964-1985), lors de son premier discours de président élu. En 2016, il avait fait l'éloge d'un tortionnaire de cette dictature.
Les plus optimistes pensent que le nouveau président abandonnera sa rhétorique martiale une fois au pouvoir. Mais d'autres anticipent une manière de gouverner très idéologique, qui ferait prendre un virage vertigineux au Brésil. Le message de Jean Dujardin, qui a été commenté plusieurs centaines de fois, laisse penser que l'acteur a choisi le deuxième camp.
