Les réactions pleuvent après la vague d'attaques qui a frappé le Sri Lanka ce dimanche. Huit explosions ont fait au moins 160 morts, frappant des hôtels et des églises où des chrétiens célébraient Pâques. Rapidement, le pape François a exprimé sa "tristesse" face à ces "graves attentats, qui précisément aujourd'hui, jour de Pâques, ont porté deuil et douleur dans plusieurs églises et autres lieux de réunion au Sri Lanka" et se dit proche de "toutes les victimes d'une si cruelle violence".
LIRE AUSSI >> Sri Lanka : au moins 160 morts dans une série de huit explosions
Les dirigeants du monde entier en ont fait de même. Le président américain Donald Trump a condamné sur Twitter "les attaques terroristes horribles". "Sincères condoléances du peuple des Etats-Unis au peuple du Sri Lanka", ajoute-t-il, assurant : "nous sommes prêts à apporter notre aide!"
"Réellement effroyable"
En Europe, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a fait part de son "horreur" et sa "tristesse" face à ces attentats ayant frappé des personnes "qui s'étaient rassemblées pour prier pacifiquement ou venir visiter ce beau pays".
La Première ministre britannique Theresa May, dont le pays a colonisé le Sri Lanka (1796-1948), a dénoncé des "actes de violence (...) réellement effroyables" et estimé que "nous devons nous unir pour faire en sorte que personne ne doive jamais avoir à pratiquer sa foi dans la peur".
"Toute notre solidarité avec le peuple sri-lankais et nos pensées pour tous les proches des victimes en ce jour de Pâques", a également tweeté le président français Emmanuel Macron, faisant part de sa "profonde tristesse" après ces "actes odieux".
Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a déclaré que son côté que "la terreur et la barbarie ne nous feront jamais plier".
La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé quant à elle que "la haine religieuse et l'intolérance qui se sont manifestées de façon terrible aujourd'hui ne doivent pas l'emporter".
Soutien de l'Iran et la Palestine
Des pays du Proche et Moyen-Orient ont aussi exprimé leur soutien au Sri Lanka. "Le crime d'aujourd'hui montre une fois de plus que le phénomène détesté du terrorisme est devenu un problème mondial, indépendamment de toute frontière, race, nationalité ou religion, et qu'il ne peut être éradiqué que par la volonté de fer de tous les pays", a affirmé le porte-parole de la diplomatie iranienne, Abbas Mousavi.
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a aussi dénoncé des attentats "horribles et criminels". "Le terrorisme se répand comme une épidémie dans le monde entier", constate-t-il, appelant "les pays du monde à coopérer pour éradiquer le terrorisme".
La grande institution de l'islam sunnite Al-Azhar, basée au Caire, a aussi condamné l'attaque, qu'elle qualifie de "terroriste". "Je n'arrive pas à imaginer qu'un être humain puisse cibler des personnes paisibles durant leur jour de fête", a commenté le grand imam d'Al-Azhar, le cheikh Ahmed al-Tayeb, via un tweet sur le compte de l'institution. "L'instinct de ces terroristes contredit les préceptes de toutes les religions", a-t-il ajouté.
