Une mise en scène hollywoodienne pour un retour aux affaires qui semble précipité. Après trois jours d'hospitalisation, Donald Trump a fait son retour lundi à la Maison Blanche. Sur le compte Twitter du président américain, deux vidéos ont été publiées pour marquer le coup. À son arrivée, le président américain, bien qu'encore considéré comme malade, a enlevé son masque pour saluer l'hélicoptère qui venait de le déposer.

Le président américain Donald Trump retire son masque sur le balcon de la Maison Blanche après son retour de l'hôpital, le 5 octobre 2020
© / afp.com/NICHOLAS KAMM
LIRE AUSSI >> Trump positif au Covid-19 : "L'élection présidentielle se tiendra quoi qu'il arrive"
"Nous retournons au travail. Nous allons être au devant", a déclaré le milliardaire républicain, visiblement pressé de se remettre dans la campagne présidentielle. Pourtant, son retour sur le devant de la scène est encore incertain, malgré sa sortie de l'hôpital. L'équipe médicale a en effet bien souligné que celle-ci n'était pas synonyme d'un retour à la normale. "Il n'est peut-être pas encore complètement tiré d'affaire" et il bénéficiera à la présidence "de soins médicaux de classe mondiale 24 heures sur 24", a indiqué son médecin personnel Dr Conley lors d'une conférence de presse. Il a précisé que les médecins ne seraient pas totalement soulagés avant une semaine.
Donald Trump encore contagieux
Surtout, il a expliqué que Donald Trump ne pourrait pas retourner sur le terrain avant de ne plus être contagieux, laissant entendre qu'il l'était encore. Il a évoqué un délai moyen de dix jours, mais sans préciser exactement à partir de quand. Conley a également déclaré que le président pourrait reprendre son emploi du temps normal une fois qu '"il n'y a aucune preuve de virus vivant toujours présent."
LIRE AUSSI >> Traitement expérimental, zinc, remdesivir... Comment est soigné Donald Trump ?
Comme le souligne le New York Times, le Dr Conley n'a eu d'autre choix que de laisser sortir Donald Trump alors qu'il était encore considéré comme malade. Sean P. Conley est le médecin de la Maison Blanche, mais également médecin dans la Navy. Or, Donald Trump est techniquement son patron, étant également commandant en chef des armées. Ne pas suivre les demandes de Trump pourrait être vu comme un acte d'insubordination. Le Dr Conley a pourtant été clair lundi, en assurant que Donald Trump "ne nous a jamais poussés à faire quoi que ce soit".
Une sortie cinq jours après avoir été testé positif
Au total, le président des Etats-Unis n'aura passé que trois nuits à l'hôpital militaire de Walter Reed à Bethesda, près de Washington, après son infection au coronavirus. Il a reçu des traitements habituellement donnés à des cas graves de Covid-19, une expérimentation jugée prudente par ses médecins. Il a présenté plusieurs symptômes : "forte fièvre", fatigue, toux, et congestion nasale au début, mais pas d'essoufflement, selon son médecin, Sean Conley. Lors de son retour à la Maison Blanche lundi, le président américain semblait pourtant chercher son souffle, selon plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.
LIRE AUSSI >> "Imprudence stupide" : la presse américaine n'épargne pas Trump après son infection
La dernière fièvre remonterait à vendredi. Le taux de saturation en oxygène de Donald Trump a chuté deux fois à des niveaux signalant que ses poumons sont éventuellement affectés : vendredi sous 94%, et samedi à 93%, sous le taux normal de 95%. Lundi, il était à 97%, selon le docteur Sean Dooley. Trump a reçu un apport en oxygène vendredi à la Maison Blanche, ainsi que samedi, a confirmé Sean Conley. Il ne s'agit pas d'une intubation sous respirateur artificiel. Mais là encore, les informations sur son état de santé sont opaques et la Maison Blanche a tenu à tout contrôler.
Doutes sur la date d'infection
Après sa sortie, le président s'est exprimé dans des messages vidéo sans signe manifeste de fatigue, d'essoufflement ou de toux, et il est sorti dimanche soir brièvement en voiture saluer ses partisans dehors. De multiples personnes lui ont parlé au téléphone et ont décrit un homme en pleine possession de ses moyens. Dans une vidéo publiée depuis l'hôpital, il était pourtant apparu fatigué avec un teint anormalement blanc.
Mais rien n'indique que le président américain en a réellement fini avec la maladie. D'autant plus que, comme le rapporte CNN, le docteur Sean Conley refuse catégoriquement de préciser la dernière fois où Donald Trump a été testé négatif, alimentant le flou autour de la date de son infection. Alors que le chef d'Etat américain revient à la Maison Blanche, rien n'indique qu'un protocole spécial a été mis en place pour le personnel de la Maison Blanche, Donald Trump étant toujours considéré comme contagieux, relève AP.
