Selon le principe établi que la royauté ne meurt jamais, le prince Charles est automatiquement devenu, ce jeudi 8 septembre 2022, après la mort d'Elizabeth II, le nouveau souverain du Royaume-Uni. A 73 ans, il est conjointement le plus vieux monarque à accéder au trône d'Angleterre et celui qui aura attendu le plus longtemps, (70 ans et 7 mois). Beaucoup moins populaire que sa mère et souvent moqué, il devra prendre la succession d'une souveraine qui aura réussi à se faire aimer du monde entier.
Quand aura lieu le couronnement de Charles III ?
Il faudra peut-être quelques semaines pour s'y habituer, mais le prince Charles n'existe plus. Jeudi 8 septembre, le fils aîné d'Elizabeth II est devenu Charles III, roi du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth. Pour autant, il lui reste à être proclamé roi, ce qui sera fait ce samedi matin, lors du Conseil d'accession qui se réunit après la mort d'un monarque. Celui-ci se compose des conseillers du monarque, des membres de la chambre des Lords, du maire de Londres, des échevins et des hauts-commissaires des pays membres du Commonwealth détachés à Londres. Après la proclamation, 41 coups de feu seront tirés dans Hyde Park, situé au coeur de la capitale anglaise. La première proclamation publique du nouveau monarque sera lue par le roi d'armes de la jarretière - le membre le plus gradé du Collège des armes - en plein air, au palais de Saint-Jacques. Ensuite, le nouveau roi lira une déclaration et prêtera serment pour préserver les Eglises d'Ecosse et d'Angleterre.
Il s'agit là de la proclamation de Charles III en tant que nouveau souverain. Pour son couronnement, il faudra attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Non seulement parce que les préparatifs demandent du temps - la cérémonie a lieu à l'abbaye de Westminster et est dirigée par le chef de l'Eglise d'Angleterre - mais aussi parce qu'il s'agit d'une cérémonie festive qui ne pourrait intervenir trop tôt après le décès du monarque précédent. Par exemple, Elizabeth II a été couronnée 16 mois après son accession au trône.
Quel sera le rôle de Camilla, l'épouse de Charles III ?
Avec l'accession au trône de Charles III, son épouse Camilla devient reine consort du Royaume-Uni. D'emblée, il convient de définir le terme de "consort", qui signifie littéralement "qui partage le sort". Sous-entendu, le sort du roi. Le rôle de Camilla n'est donc, en aucun cas, de régner, mais bien de soutenir le roi dans sa délicate mission. A 75 ans, Camilla Bowles, née Shand, a longtemps été détestée du peuple britannique et mise de côté par la reine Elisabeth II. Divorcée, mère de deux enfants, elle était la maîtresse du prince Charles lorsque celui-ci était marié avec Lady Diana. Mais le temps aura finalement agi en faveur de Camilla.
Alors qu'elle avait refusé de se rendre à la cérémonie de mariage unissant Camilla et Charles, en 2005, Elizabeth II a fini par accepter la présence de cette femme issue de la grande bourgeoisie mais réputée pour avoir eu une vie dissolue. Le 5 février dernier, la reine déclarait, à la veille de son jubilé de platine, que Camilla deviendrait bien "reine consort" lorsque son fils lui succéderait sur le trône. Jusque-là, elle devait rester pour toujours "princesse consort", en tant que seconde épouse de Charles. Mais reconnaissant le travail essentiel de Camilla au sein de la famille royale, Elizabeth II a changé d'avis. "Je sais que vous apporterez à mon fils Charles et à sa femme Camilla le même soutien que vous m'avez apporté", avait-elle déclaré, comme pour inciter les Britanniques à tourner la page.
Engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et l'apprentissage de la lecture pour les enfants défavorisés, Camilla ne jouit pas encore d'une grande popularité (40% d'opinion favorable selon un sondage YouGov organisé en 2022), mais son rôle de soutien moral envers Charles est aujourd'hui reconnu. "Les doutes persistants autour de la capacité de Charles à consolider la monarchie obligent finalement les Britanniques à souhaiter la présence de Camilla à ses côtés", expliquait, jeudi sur BFMTV, le journaliste franco-britannique Alex Taylor. Et si Charles venait à mourir, que se passerait-il pour elle ? Elle ne pourrait pas devenir reine-mère puisqu'elle n'est que la belle-mère de l'héritier du trône, William. C'est l'épouse de ce dernier, Kate Middleton, qui deviendrait alors la nouvelle reine consort.
Quels défis attendent Charles III ?
Le nouveau roi pourrait voir dans sa faible popularité un atout : il a peu de chance de décevoir. Plus sérieusement, sa mission est très délicate, tant la reine défunte regroupait toutes les vertus d'un bon souverain : l'autorité, la bienveillance et la dévotion. Des qualités que Charles devra gagner, son image d'aujourd'hui étant celle d'un homme peu charismatique, d'un éternel prétendant coupable d'avoir aimé Camilla Bowles quand son devoir lui imposait de rester uni à Lady Diana. S'il n'a jamais parlé de la charge royale qui lui incombe désormais, Charles s'y est préparé toute sa vie. Et s'il était connu, par le passé, pour avoir la particularité de donner un peu trop souvent son avis, il a confié, dans un documentaire de la BBC diffusé en 2018, qu'il les garderait pour lui une fois devenu roi.
Le rôle du monarque est essentiellement symbolique, mais il est l'un des derniers éléments réunissant encore l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord. Charles a une vision resserrée de la monarchie, et compte s'appuyer sur les membres actifs de la famille royale. Ajouter une touche de modernité, notamment en mettant en avant les sujets environnementaux, qui lui tiennent à coeur, aux recettes qui ont fait le succès d'Elizabeth II, voilà la prestigieuse et délicate mission qui attend le roi Charles III.
Quel est l'ordre de succession en cas de décès de Charles III ?
Charles III apparaît comme un roi de transition et certains voient déjà William s'asseoir sur le trône britannique. D'ailleurs, l'idée que Charles renonce au trône en faveur de son fils aîné avait un temps été évoquée par la presse, mais il semble que la famille royale n'y ait jamais réellement songé. Ces derniers mois, Elizabeth II donnait de plus en plus de responsabilités à Charles, et lui avait notamment confié, au mois de mai, l'une des fonctions les plus importantes de la monarchie britannique : prononcer le discours du trône au Parlement.
L'ordre de succession s'établit donc selon l'ordre généalogique suivant : William, duc de Cambridge, est le premier prétendant, suivi de ses trois enfants : le prince Georges, âgé de 9 ans, la princesse Charlotte, de 7 ans, et le prince Louis, de 4 ans. Le deuxième fils de Charles III, le prince Harry, arrive en cinquième position. L'ordre de succession compte, en tout, 104 prétendants.
