L'hôpital où le prix Nobel de la paix 2010, Liu Xiaobo, est soigné pour un cancer du foie, a annoncé ce lundi que l'homme se trouvait dans un "état critique". Il s'est dit sur le point de le transférer au besoin en soins intensifs.

Le dissident avait été admis à l'hôpital à sa sortie de prison (une sortie sous forme de liberté conditionnelle). Atteint d'un cancer en phase terminale diagnostiqué en mai dernier, il n'avait pu être transféré à l'étranger. Ce, en dépit de la pression occidentale en faveur de cette décision. Les médecins chinois avaient en effet assuré aux experts américains et allemands venus lui rendre visite samedi qu'il n'était pas en état de voyager. Selon eux, un transfert serait de fait trop "dangereux."

A noter que les spécialistes étrangers avaient à l'occasion validé le programme de traitement et les mesures décidées par le groupe d'experts chinois.

LIRE AUSSI>> Liu Xiaobo, l'incarnation des idéaux démocratiques en Chine

Le militant des droits de l'Homme, âgé de 61 ans, a été condamné en 2009 à onze années de réclusion pour "subversion", après avoir appelé à des réformes démocratiques. Il avait corédigé un manifeste, baptisé "Charte 08", prônant entre autres des élections libres.