NON / "La politique de la chaise vide n'est pas la plus efficace"
Par Cécile Coudriou, présidente d'Amnesty International France
La position d'Amnesty International a toujours été que le boycott des événements sportifs, qu'il soit total ou diplomatique, n'est pas la meilleure solution. Le respect des droits humains devrait en revanche être réellement pris en compte pour l'attribution des JO. La Chine fait partie des pays, qui, à l'instar du Qatar, cherchent à utiliser de grands événements pour afficher dans ce domaine une vitrine bien plus présentable que la réalité. Nous ne sommes pas dupes et estimons que la meilleure riposte est de prendre le régime chinois à son propre jeu, en profitant de cet événement pour braquer les projecteurs sur toutes les violations commises et qu'il veut cacher.
C'est pourquoi, tout en étant conscients des difficultés, nous appelons ceux qui se rendront en Chine, responsables politiques ou économiques, et en particulier la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, à saisir chaque occasion pour exprimer leurs préoccupations sur les droits humains, via par exemple les réseaux sociaux. Nous savons que les sportifs sont tenus à une certaine neutralité à cause de l'article 50 du CIO, mais nous invitons ceux qui le souhaitent à prendre position.
Parallèlement, notre mouvement mondial poursuit sa mobilisation à destination des autorités chinoises. Depuis la France, nous effectuerons aussi un plaidoyer auprès des députés pour qu'ils appellent avec nous le gouvernement à élever la voix. Notre objectif principal : obtenir une enquête internationale et indépendante - que la Chine refuse de manière éhontée - sur les crimes contre l'humanité dont sont victimes les Ouïghours dans le Xinjiang et les droits humains. Nous respectons les appels au boycott, mais, selon nous, la propagande chinoise s'accommode bien de la politique de la chaise vide. Et l'impact des critiques est plus fort quand elles sont aussi formulées sur place, sans se laisser intimider.
OUI / "Les athlètes seront les gladiateurs de Xi Jinping"
Par un collectif d'intellectuels (Fabien Ollier, Pascal Bruckner, Pierre-André Taguieff, Robert Misrahi, Robert Redeker...)
Le gouvernement français reprend l'intoxication idéologique du pouvoir chinois : le sport n'a rien à voir avec la politique, les athlètes doivent être "préservés". Pourtant les Jeux ne sont pas un monde à part, hors sol et hors temps.
Pour la géopolitologue Carole Gomez, le boycott serait une "arme surannée". C'est oublier que les campagnes de boycott des Jeux de Moscou, par exemple, permirent de sensibiliser l'opinion publique internationale sur les crimes de la bureaucratie soviétique et d'envoyer un message de soutien aux dissidents démocrates traqués par le KGB.
Il n'a par contre jamais été démontré que les sportifs constitueraient un "soft power très puissant" capable de faire douter les régimes totalitaires. Le mythe d'un Jesse Owens quadruple médaillé d'or à Berlin en 1936 qui aurait fait trembler l'Allemagne nazie a la vie dure... La vérité historique est que la "grandiose réussite des Jeux de Berlin" qui a contribué à la "glorification du régime nazi" (Pierre de Coubertin, Le Journal, 27 août 1936) fut une étape décisive dans la légitimation du régime hitlérien.
Les athlètes qui défileront devant les caciques du parti unique se rendront complices d'une grossière opération de propagande en jouant consciencieusement les marionnettes d'un théâtre d'ombres chinoises. Ils seront les gladiateurs de Xi Jinping.
On a vu lors des Jeux de Pékin 2008 quel fut le destin des petits badges nunuches "Pour un monde meilleur" que les sportifs français voulaient arborer : au placard ! Le choix de Thomas Bach et de la nomenklatura olympique de confier à un pays liberticide et va-t-en-guerre la possibilité de "mettre le sport au service de l'humanité", selon la pompeuse sophistique de la "trêve olympique", est le choix de l'alignement pur et simple sur la stratégie d'hégémonie géopolitique d'un régime qui entend faire régner sa loi par tous les moyens.
Texte intégral et liste complète des signataires à retrouver ici
