Même s'il est revu à la baisse, c'est un bilan qui demeure dramatique. Les autopsies des victimes des attentats de dimanche qui viennent de s'achever ce jeudi au Sri Lanka ont permis aux autorités de revoir à la baisse le nombre de victimes annoncé mercredi.
LIRE AUSSI >> Meurtri par les attentats de Pâques, le Sri Lanka panse ses plaies
Les autorités sri-lankaises ont rétropédalé, en annonçant que les attaques revendiquées par Daech n'ont pas tué 359 mais 253 personnes.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé a fait savoir que le personnel médical avait achevé l'ensemble des autopsies jeudi soir et avait conclu que certains corps de victimes mutilées avaient été comptés plusieurs fois.
Revendiqué par Daech
Deux frères sri-lankais islamistes, figurant parmi les kamikazes, ont joué un rôle clé dans ces attentats commis le dimanche de Pâques dans trois hôtels de luxe et trois églises, en pleine messe, notamment à Colombo.
LIRE AUSSI >> "Effroyable", "odieux" : les réactions du monde entier après les attaques au Sri Lanka
Les autorités accusent le mouvement islamiste local National Thowheeth Jama'ath (NTJ), mais il n'a pas revendiqué les attaques, à l'inverse du groupe jihadiste État islamique, qui a affirmé que des "combattants de l'EI" avaient frappé à l'occasion de cette "fête d'infidèles".
