Ceux qui se sont déjà rendus au Japon savent que la complexité des toilettes locales a de quoi déconcerter. Qu'ils se rassurent, cela ne sera plus le cas pour très longtemps. Un consortium d'entreprises d'équipements sanitaires a annoncé que les pictogrammes placés sur les cuvettes japonaises allaient dorénavant être uniformisés, pour ne plus décontenancer les touristes. Les toilettes à bidet high-tech japonaises sont parmi les plus sophistiquées du monde: elles permettent notamment de laver (grâce à un jet d'eau) et de sécher les fesses.
Les entreprises ont en effet pris l'habitude d'utiliser leurs propres pictogrammes, et les touristes, décontenancés par la différence d'une toilette à l'autre, risquent de se prendre par surprise un jet d'eau non désiré au mauvais endroit ou pire: au mauvais moment. Huit boutons, qui permettront notamment de lever la cuvette, régler la force de la chasse d'eau et se nettoyer les parties intimes, seront maintenant clairement signalés.
"Le Japon est un pays qui accueille ses touristes"
"Nous espérons que nos nouveaux dessins aideront nos produits à gagner en popularité à l'étranger, [...] et qu'ils montreront que le Japon est un pays qui accueille ses touristes", a déclaré Madoka Kitamura, le P-DG de l'entreprise Toto, cité par The Guardian. Car le pays s'arrête à recevoir de nombreux touristes étrangers.
La Coupe du monde 2019 de Rugby se déroulera en effet au Japon (une première dans l'histoire du pays), un avant que le pays n'accueille les Jeux olympiques. Pour faciliter la vie des touristes - qui afflueront des quatre coins du monde pour ces événements - d'autres mesures sont à l'étude. Notamment celle qui prévoit de remplacer le pictogramme qui indique la présence de temples bouddhistes sur les cartes. Ces derniers sont pour l'instant signalés par le symbole bouddhiste de la svastika.
![A toilet with a control panel, also known as washlet, in Bangkok, Thailand, 03 March 2016. These high-tech toilets come with various features such as bidets, adjustable water jets, hot-air blower and heated seats among others. Photo: ALEXANDRA SCHULER/dpa - NO WIRE SERVICE - (MaxPPP TagID: dpaphotostwo566657.jpg) [Photo via MaxPPP]](https://www.lexpress.fr/resizer/v2/SHUTHDSAYNE7DCOGVAKWBXXDBQ.jpg?auth=015eb04edf4b2a45284fee4de7836807c8a73836f4fefb1389064bd2a26e5e75&width=1200&height=630&quality=85&smart=true)