Nouveau coup dur pour Donald Trump à moins d'un mois de la présidentielle. Un documentaire sur la pandémie de coronavirus aux États-Unis intitulé Totally Under Control - "tout est sous contrôle", comme l'avait affirmé le président américain en janvier 2020 - doit être diffusé le 13 octobre sur la plateforme de streaming Hulu.
LIRE AUSSI >> Trump positif au Covid-19 : l'incroyable rebondissement à un mois de la présidentielle
Réalisé par Alex Gibney (Oscar du meilleur film documentaire en 2008 pour Un taxi pour l'enfer), Ophelia Harutyunyan et Suzanne Hillinger, ce film a été tourné en secret pendant les cinq derniers mois. Il donne notamment la parole à toute une myriade de soignants, scientifiques et responsables de l'administration, au sujet de la gestion catastrophique de la pandémie outre-Atlantique. À ce jour, les États-Unis restent le pays le plus endeuillé du monde, avec plus de 210 000 morts du Covid-19.
"Le gouvernement américain n'a rien fait"
"Les scientifiques savaient ce qu'il fallait faire pour répondre à la pandémie de coronavirus. Le plan était sur la table, mais les dirigeants n'ont pas voulu l'appliquer. Il est temps de mettre nos carrières dans la balance et d'apporter des réponses ", témoigne ainsi le Dr Rick Bright, ancien spécialiste des vaccins au Département de la santé américain.
Ce dernier avait été évincé en avril dernier pour avoir remis en doute la stratégie adoptée par Donald Trump contre la pandémie. "Les scientifiques ont sonné l'alarme tous les jours, mais le gouvernement américain n'a rien fait. J'ai décidé de rompre avec les consignes et d'alerter les Américains", retrace-t-il dans le documentaire.
Signe de l'intérêt suscité par ce nouveau film, sa bande-annonce a été vue plus de 6 millions de fois en 72 heures, selon le site Deadline. Hasard du calendrier, elle a d'ailleurs été mise en ligne le jour où l'infection de Donald Trump au coronavirus a été rendue publique. Après le livre Rage de Bob Woodward sur sa gestion désastreuse de la pandémie, Totally Under Control fait en tout cas figure de nouveau camouflet pour le président américain. Une publicité dont il se serait sans doute passé à 25 jours du scrutin.
