La ville de New York serre la vis. Le maire Bill de Blasio a ordonné ce mardi que les habitants non vaccinés de plusieurs quartiers de la ville soient contraints de recevoir le vaccin contre la rougeole pour tenter d'endiguer une résurgence de la maladie, particulièrement forte au sein de la communauté juive orthodoxe.

La ville a déclaré l'état d'urgence sanitaire dans quatre zones situées dans le quartier de Williamsburg, au nord-ouest de Brooklyn. Tous les individus "ayant pu être exposés à la rougeole" devront être vaccinés, sous peine de poursuites pénales et d'une amende de 1 000 dollars.

LIRE AUSSI >> Rougeole : les enfants non vaccinés bannis des lieux publics dans une banlieue de New York

La municipalité a également prévenu que, toujours dans ces zones, les garderies destinées à la communauté juive orthodoxe ainsi que les yeshivas, écoles talmudiques, qui accepteraient des enfants non vaccinés se rendraient également passibles de poursuites pénales et même de fermeture administrative.

285 cas depuis octobre

Jusqu'ici, l'État de New York obligeait à une série de vaccinations pour intégrer le système scolaire mais accordait des exemptions pour motifs religieux.

LIRE AUSSI >> Les géants du web partent en guerre contre les anti-vaccins

Depuis octobre, 285 cas de rougeole ont été enregistrés dans la ville alors que la maladie avait quasiment disparu aux États-Unis, avec seulement 86 malades dans l'ensemble du pays en 2016, selon les données du Centre de contrôle des maladies. Aucun décès n'a cependant été recensé depuis le début de cette crise sanitaire.

Ni les textes religieux ni les autorités juives de New York ne déconseillent pourtant la vaccination. La résurgence de la rougeole à New York, comme dans plusieurs autres régions du monde, en Europe notamment, est attribuée au mouvement de défiance envers la vaccination, largement alimenté par internet en général et sur les réseaux sociaux en particulier.