Il est entré sur la scène médiatique en seulement quelques jours. Jusqu'ici inconnu du grand public, aux Etats-Unis comme ailleurs, le docteur Sean Conley, médecin officiel de la Maison blanche, est devenu la figure d'autorité concernant l'état de santé de Donald Trump. Le président américain a en effet été hospitalisé vendredi après avoir été testé positif au nouveau coronavirus jeudi soir. Samedi, Sean Conley a pris la parole devant les caméras pour faire le point sur la situation du chef d'Etat américain et assurant que "le président va très bien".

Samedi soir, le médecin de la Maison Blanche a par ailleurs déclaré dans un communiqué que "l'état du président Trump continue à bien évoluer" et qu'"il a fait des progrès substantiels depuis le diagnostic". "Bien qu'[il] ne soit pas encore sorti d'affaire, l'équipe reste prudemment optimiste", a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI >> Traitement expérimental, zinc, remdesivir... Comment est soigné Donald Trump ?

Désormais source officielle d'information sur l'état de Donald Trump, Sean Conley est arrivé à ce poste de médecin de la Maison Blanche en mai 2018, nommé par le président des Etats-Unis. Il succédait ainsi à Ronny Jackson, nommé lui au secrétariat d'Etat aux anciens combattants, raconte le New York Times.

Docteur en ostéopathie

Originaire de Pennsylvanie, il est d'autre part titulaire d'un doctorat en ostéopathie décroché au Philadelphia College of Osteopathic Medicine. La formation plutôt spécifique de cet étudiant décrit comme "talentueux" dans les pages du Doylestown Intelligencer, journal local de Pennsylvanie, lui permet d'aller au-delà de la simple prescription de médicaments, formé pour examiner le corps et ses soins de manière plus globale, explique Le Parisien.

LIRE AUSSI >> Décès, incapacité à gouverner... Six scénarios après la contamination de Trump

Depuis 2006, il est médecin urgentiste dans l'US Navy, la marine nationale américaine, ajoute La Dépêche. Il a également été directeur de service pour un hôpital militaire de l'OTAN à Kandahar en Afghanistan, en 2014, où, selon LCI, il a sauvé la vie d'un soldat roumain et reçu les honneurs du gouvernement de la Roumanie. Il était en chef de l'unité médicale multinationale de rôle 3 de l'OTAN et directeur du groupe de recherche sur les traumatismes de combat du centre médical pendant un peu plus de deux ans. Ses collègues le décrivent comme une personne "agréable" dans les colonnes du New York Times.

La première fois qu'il est apparu dans les médias remonte à mai dernier. Alors qu'il n'avait pas été testé positif au coronavirus, le président américain avait annoncé suivre un traitement à base d'hydroxychloroquine par mesure de prévention, sur les conseils de son médecin, Sean Conley. L'efficacité de ce traitement n'était pourtant pas démontrée.