Le deuxième débat entre Donald Trump et Joe Biden pour la présidentielle américaine, initialement prévu jeudi prochain, a été annulé par la commission indépendante chargée de les organiser, a-t-elle déclaré vendredi. Après l'annonce de l'infection au Covid-19 du président américain, la commission avait pour des raisons sanitaires transformé ce débat, qui devait se tenir à Miami, en rencontre virtuelle. Une formule catégoriquement refusée par Donald Trump.

"Il est désormais évident qu'il n'y aura pas de débat le 15 octobre", a écrit la commission dans un communiqué, disant désormais "concentrer son attention sur les préparatifs pour le dernier débat présidentiel prévu le 22 octobre", à Nashville, dans le Tennessee. Lors du débat annulé, des électeurs devaient cette fois poser des questions aux candidats.

LIRE AUSSI >> "Totally Under Control" : le documentaire explosif sur le Covid-19 qui étrille Trump

Donald Trump "n'a évidemment pas le courage de répondre de son bilan aux électeurs en même temps que" Joe Biden, a réagi un porte-parole du candidat démocrate, Andrew Bates. "Il est honteux que Donald Trump ait esquivé le seul débat lors duquel les électeurs pouvaient poser des questions, mais ce n'est pas une surprise".

Après l'annonce de sa tenue sous forme virtuelle, l'équipe de Donald Trump avait-elle accusé les organisateurs de vouloir éviter à Joe Biden une confrontation directe avec le républicain. Elle a réclamé que le débat du 15 octobre soit repoussé lors d'une ultime rencontre le 29 octobre, soit à cinq jours seulement du scrutin, ce que l'équipe de Joe Biden a refusé. Les deux hommes se sont déjà affrontés durant près d'une heure et demie lors d'un premier débat chaotique, lors duquel ils n'avaient cessé de se couper la parole, le 29 septembre dernier à Cleveland, dans l'Ohio.

Un meeting en Floride lundi

Donald Trump poursuit néanmoins sa campagne. Il organise ce samedi à la Maison Blanche son premier événement en public depuis son hospitalisation, a déclaré vendredi un haut responsable. Cette source a confirmé, sous couvert d'anonymat, une information de médias américains, qui rapportent que le président s'exprimera sur le thème de la sécurité lors d'un rassemblement en extérieur. Donald Trump parlera depuis le balcon de la Maison Blanche pour respecter les règles de distanciation physique.

Après cela, Donald Trump tiendra lundi en Floride son premier meeting électoral depuis son test positif. Le meeting, qui aura lieu dans la ville de Sanford, se tiendra 12 jours après l'annonce de son test positif. Puis Donald Trump s'exprimera lors de meetings à Johnstown, en Pennsylvanie, mardi, et à Des Moines, dans l'Iowa, mercredi, a indiqué son équipe de campagne dans un communiqué.

Le président américain a durant sa convalescence exprimé à plusieurs reprises son impatience de repartir en campagne sur le terrain en vue de la présidentielle du 3 novembre, et son médecin a affirmé qu'il pourrait reprendre ses activités publiques "sans risque" dès samedi.

LIRE AUSSI >> "A la fois chaotique et génial" : le débat Trump-Biden vu par des Trumpistes

"Bonne chance", a ironisé son rival démocrate Joe Biden, qui le devance dans les sondages. "Si c'était moi, je n'irais pas à moins d'avoir un masque et de respecter les distances" de précaution contre le virus, a poursuivi le candidat âgé de 77 ans, qui respecte strictement les gestes barrière. Ce qui lui a valu par le passé les moqueries du républicain.

Vendredi soir, ce dernier a enchaîné avec son premier entretien filmé depuis l'annonce de son test positif, sur la chaîne Fox News. "Je ne prends plus de médicaments depuis environ huit heures", s'est-il targué, lors d'une mise en scène avec un docteur-chroniqueur. Sa voix était plus claire que jeudi soir, lorsque, enroué, le candidat avait été interrompu à plusieurs reprises par la toux lors d'un entretien téléphonique sur cette même chaîne conservatrice.