C'est la fin d'un deuil national de neuf jours décrété après le décès de Fidel Castro. Au terme d'une semaine d'hommages, les Cubains enterrent les cendres du "Comandante" à Santiago de Cuba, ville portuaire sise au pied des montagnes de la Sierra Maestra, d'où la guérilla castriste a lancé la révolution qui l'a porté au pouvoir en 1959.
Les funérailles ont débuté ce dimanche matin lors d'une cérémonie intime qui vient clore neuf jours de deuil décrétés. Elles ont débuté vers 7h (13h heure française) peu après l'arrivée au cimetière de Santa Ifigenia, du cortège funèbre contenant les cendres du leader cubain qui a gouverné sans partage sur l'île caribéenne pendant près d'un demi-siècle.
Funérailles "simples"
Ces funérailles, présentées comme "simples" par le président Raul Castro, qui a succédé à son frère en 2006, se tiennent en famille et en présence de quelques dignitaires cubains et étrangers triés sur le volet. Seules les caméras de la télévision d'Etat ont été autorisées à filmer la cérémonie.
Samedi soir, des dizaines de milliers de Cubains avaient rendu un ultime hommage au leader cubain.
Après trois jours de voyage, le convoi transportant ses cendres, contenues dans un coffre de cèdre enveloppé d'un drapeau cubain, était arrivé à la mi-journée dans la deuxième ville du pays.
Fidel Castro, qui a forgé le destin de son pays et défié la superpuissance américaine pendant près de 50 ans, reposera à côté du mausolée de José Marti, père de l'indépendance de Cuba, et d'autres héros nationaux enterrés dans cette nécropole.
LIRE AUSSI >> Ségolène Royal encense Fidel Castro et se fait vivement critiquer
