Expéditions caribéennes

Dès 1959, Fidel Castro tente de rééditer l'exploit révolutionnaire cubain dans des pays voisins: des corps expéditionnaires sont envoyés au Panama ( avril), en République dominicaine ( juillet) et en Haïti ( août). Trois fiascos. A partir de 1964, il fomente une guérilla au Venezuela. La même année, les FARC et l'ELN sont créés en Colombie

Guérillas sud-américaines

Cuba inspire, encourage ou organise les guérillas dans le continent "latino". A la Conférence tricontinentale ( janvier 1966), Fidel coordonne les luttes anti-impérialistes. Ernesto "Che" Guevara exhorte la création de "un, deux, trois Vietnam". Cette phase romantique s'achève avec la mort du "Che" en Bolivie, en 1967.

Ambition planétaire cubaine. L'Express 30 novembre 2016.

Ambition planétaire cubaine. L'Express 30 novembre 2016.

© / IDIX

Campagnes d'Afrique

Congo-Zaïre En 1965, "Che" Guevara participe à la guérilla contre le président Mobutu. Angola Cuba participe à la guerre civile angolaise et combat l'armée sud-africaine. De 1975 à 1991, le nombre de recrues envoyées dans ce pays s'élève à 300000! Ethiopie L'armée cubaine participe aux côtés des Ethiopiens à la guerre de l'Ogaden, en 1977-1978.

LIRE AUSSI >> EN IMAGES. Dix dates qui ont fait Fidel Castro, le père de la révolution cubaine

L'Amérique centrale en feu

En parrainant les mouvements de guerilla au Salvador et en unifiant la révolution sandiniste, au Nicaragua (1979), les "conseillers" politiques et militaires cubains jouent un rôle déterminant dans les conflits d'Amérique centrale, théâtre, au debut des années 1980, de la guerre froide.

L'axe "bolivarien"

Avec Hugo Chavez, arrivé en 1999 à la présidence du Venezuela, Fidel Castro trouve un allié providentiel - et riche en pétrodollars - avec lequel il élabore un axe stratégique antiaméricain incluant la Bolivie, le Nicaragua et l'Equateur.