"Je jure solennellement de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour préserver, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis". Avant Barack Obama, ce mardi, 43 autres hommes ont prononcé ce serment, la plupart avec la main posée sur une Bible, sur les marches du Capitole à Washington DC...

Les plus "récents" y ont ajouté "So help me God" (Que Dieu m'apporte son aide), comme souligne Politico.com dans un article qui montre les évolutions de l'Inauguration Day depuis plus de deux siècles.

Le symbole de "la continuité de la démocratie américaine"

L'investiture du nouveau président élu des Etats-Unis (et de son vice-président), plus de deux mois après son élection, constitue un véritable rituel de la vie politique américaine. Un rituel qui "célèbre la continuité de la démocratie américaine", clame le site America.gov.

Ce site, promu par le département d'Etat, a aussi établi une liste des "premières fois" de l'Inauguration Day: première fois qu'elle fut filmée (William McKinley, 1897), première fois qu'elle fut retransmise à la télévision (Harry Truman, 1949) et sur Internet (Bill Clinton, 1997), etc.

Retour en images, avec les archives de l'INA, sur cette manifestation politique, traditionnellement marquée par de nombreuses festivités, et sur ses symboles.



Zoom sur quelques présidents: George W. Bush en 2001,


Bill Clinton en 1993,


John F. Kennedy en 1961,

et Harry Truman, dont l'investiture en 1949 fut la première retransmise à la télévision.