L'infection de Donald Trump au Covid-19 n'a pas apaisé ses relations avec la presse américaine. De nombreux quotidiens pointent ce vendredi l'imprudence dont le locataire de la Maison-Blanche a toujours fait preuve depuis le début de la pandémie outre-Atlantique. "D'abord défiant, et maintenant infecté : Trump est un conte moral", titre à cet égard le New York Times dans son éditorial.

LIRE AUSSI >> Trump positif au Covid-19 : "L'élection présidentielle se tiendra quoi qu'il arrive"

Pour le prestigieux quotidien new-yorkais, le locataire de la Maison-Blanche est devenu malgré lui le symbole de ses propres négligences. "Il est facile d'identifier la morale de cette histoire. La plus évidente est que le coronavirus n'a pas disparu et rien ne garantit, contrairement aux prophéties enchantées du président, qu'il disparaîtra de sitôt", écrit le journal. "Il y a un risque réel à se montrer cavalier. Le président en est maintenant l'incarnation."

"Pas une raison de se réjouir"

Pour USA Today le test positif de Donald Trump au Covid-19 a en tout cas de grandes chances de "bouleverser son discours optimiste sur la pandémie". En effet selon le quotidien le plus vendu aux États-Unis, cette annonce va forcer le président américain à revoir sa copie. "Cela représente un défi existentiel pour de nombreux arguments centraux dans la campagne de Trump : notamment que la nation était sur le point de sortir de la pandémie, que les États n'étaient fermés que pour des raisons politiques - dans le but de donner une mauvaise image de Trump - et que le candidat démocrate Joe Biden était trop prudent", liste USA Today.

LIRE AUSSI >> Masque, chloroquine, danger "minimisé"... Les sorties hasardeuses de Trump sur le Covid-19

De son côté, le Chicago Sun-Times joue plutôt la carte de l'humour grinçant. "Vous pouvez cocher la case 'Trump a le Covid', sur votre Bingo de la catastrophe", titre le journal, précisant tout de même que "ce n'est vraiment pas une raison de se réjouir". "Si je pouvais souhaiter quelque chose, je souhaiterais que l'ironie lui apparaisse : que le Covid-19 est réel tout comme la science est réelle", écrit Neil Steinberg, le chroniqueur derrière cet éditorial piquant. "J'aimerais aussi qu'il se rende compte (...) qu'il a la chance d'avoir une assurance maladie et de bons médecins autour de lui, et qu'il devrait peut-être travailler pour que tous les Américains puissent dire la même chose", termine-t-il.

"Ce résultat était inévitable"

À l'instar du journal de l'Illinois, le Los Angeles Times ne mâche pas ses mots. "L'infection au coronavirus de Trump est le résultat de son imprudence mortelle et stupide", titre le quotidien californien dans son édition de vendredi. "D'une certaine manière, ce résultat était inévitable. Dès le début, Trump a minimisé la gravité du coronavirus, le rejetant comme rien de plus qu'une grippe même s'il savait très bien qu'il s'agissait d'une menace sérieuse", estime le journal. Un point sur lequel le livre Rage de Bob Woodward ne saurait lui donner tort.

Pour autant, le quotidien n'en oublie pas moins de faire preuve d'empathie. "Bien sûr, nous espérons que le président et la première dame se rétabliront rapidement et complètement - tout comme nous espérons la même chose pour quiconque aurait la malchance d'être infecté par un virus potentiellement mortel", souligne ainsi le Los Angeles Times, avant de conclure sur ces mots : "Nous espérons aussi que cette crise servira de leçon au pays sur les dangers de prétendre que le coronavirus n'est pas une menace réelle. Si l'homme le plus protégé d'Amérique peut être infecté, alors nous le pouvons tous."