Un spot tourné à l’origine pour l’Iowa et diffusé en novembre… recyclé, moins rural et plus "Nouvelle-Angleterre" pour les écrans du New Hampshire puis lifté afin de cibler les Afro-Américains de Caroline du Sud. D’Etat en Etat, les téléspectateurs n’ont peut-être pas vu ce recyclage intensif des vidéos de John Edwards, sous le nom générique de "Heroes".
"Damned Spot"
Slate, un magazine libéral américain exclusivement sur Internet, se fait un plaisir de traquer ce genre de tour de passe-passe qui ne passe plus très bien à l’heure du web. John Dickerson, l’un des contributeurs de ce site, décortique, "déconstruit" les vidéos des candidats dans la rubrique "Damned Spot".
Et tous les candidats y passent… McCain envoyant une tarte à la crème au visage de Romney, Obama avançant doucement vers la caméra pour renforcer son message ("inviter les électeurs à voter pour lui… ou les inciter à amener des meubles" dans la "maison un peu vide" dans laquelle le spot fut tourné!), Clinton apparaissant avec des enfants dans une vidéo sur le thème de la santé ("et un, et deux, et trois… et quinze… oh, encore des enfants!")
Hillary Clinton/Reese Witherspoon
Slate produit aussi ses propres vidéos, tout aussi décalées ! Comme celle-ci, où Hillary Clinton a dû s’appeler Tracy Flick dans une vie antérieure. Cette jeune fille, interprétée par Reese Witherspoon dans le film Election en 1999, lutte pour être élue dans son lycée. Son mot d'ordre: "travailler dur, et encore plus dur!" "Je crois aux électeurs, ils savent que les élections ne sont pas un concours de popularité", dit-elle, faisant écho aux larmes d’Hillary Clinton, critiquant ceux pour qui "les élections ne sont qu’un jeu". Le tout mélangé à quelques images de meeting d’un Barack Obama souriant. Une façon humoristique de voir le match entre les deux favoris démocrates.