Des Mexicains qui volent des barbelés, installés à la demande de Donald Trump à la frontière, pour protéger leurs propriétés, c'est l'étonnante histoire racontée mercredi par le HuffPost US. Selon les autorités mexicaines, qui se sont confiées à la chaîne de télévision KUSI-TV, une quinzaine de personnes ont été arrêtées pour avoir volé des barbelés, mis en place en novembre pour empêcher les "caravanes" de migrants d'entrer aux Etats-Unis.
Les voleurs vendaient par la suite les matériaux à des résidents de la ville de Tijuana qui souhaitaient augmenter la sécurité autour de leur propriété. Ces derniers auraient payé 40 pesos, l'équivalent de 1,87 euro, pour leur installation, indique la chaîne mexicaineTijuana XEWT-12 TV.
Un lieu de passage sous tension
Selon le journal de San Diego Union Tribune, les personnes arrêtées étaient en majorité des citoyens mexicains. Un témoignage d'une résidente de Tijuana fait cependant état d'un homme blond aux yeux bleus, qui parlait mal l'espagnol.
Tijuana, qui se situe à la frontière avec la ville américaine de San Diego, constitue un lieu de passage sous tension pour les migrants. Des gardes-frontières américains ont notamment repoussé jeudi plusieurs migrants en les aspergeant de gaz au poivre. Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump espère y construire un nouveau mur. En février, il a ainsi ordonné la destruction d'une partie du mur existant, pour laisser à la place à sa nouvelle construction.