"Cluster", ce mot s'est imposé au sein de la population avec la crise du Covid-19. Tout le monde a en tête le rassemblement évangélique à Mulhouse, ayant contribué à la propagation du virus sur le territoire français. Mais voici peut-être le foyer d'infection le plus médiatisé car il serait responsable de la contamination du président américain Donald Trump : le cluster de la Maison Blanche.
Depuis jeudi soir, cette question est sur toutes les lèvres : quel est l'état de santé de Donald Trump ? Un véritable imbroglio, la faute à des propos contradictoires. Le président a dit samedi soir qu'il allait "beaucoup mieux" et serait "bientôt de retour" dans la campagne mais que les prochains jours seraient "le vrai test" pour lui. Mais comment a-t-il été contaminé ? Selon les médias américains, cela serait à cause d'un événement que Donald Trump a lui même organisé dans le jardin présidentiel du Rose Garden.
Des bises, pas de masque ni de distanciation
Pour comprendre cette contamination, un mini-travail de détective s'impose presque. Qui d'autre a été contaminé ? En plus des Trump, le sénateur républicain Mike Lee, et le président de l'université de Notre Dame John Jenkins ont annoncé vendredi être positifs au Covid-19. Or, ils se trouvaient le 26 septembre dans le célèbre jardin de la Maison Blanche baptisé Rose Garden, et sans porter le masque pour la plupart, pour la présentation de la juge Amy Coney Barrett, nommée à la Cour suprême par Donald Trump. Au total, au moins 23 personnes ont été testées positives à la suite de la cérémonie. L'Association des correspondants de la Maison Blanche a déclaré qu'un journaliste anonyme qui a assisté à l'événement a également été testé positif, selon ABC News .
A ce jour, ce cluster compte 26 cas positifs. LeNew York Timesa également recensé toutes les personnes en contact avec le président qui ont été testées négatives après cette cérémonie. Il faut dire qu'il y avait également une réception à l'intérieur de la Maison Blanche, suscitant encore plus d'inquiétude comme les risques de contamination sont plus forts élevés dans les lieux clos.
LIRE AUSSI >> Décès, incapacité à gouverner... Six questions sur la campagne et le mandat de Trump
Le sénateur Mike Lee a déclaré sur Twitter avoir ressenti "des symptômes correspondant à des allergies de longue date". Et dans des vidéos relayées par les médias américains, on voit le sénateur républicain faire des accolades à d'autres invités. Au final, même si la cérémonie s'est tenue principalement en extérieur, force est de constater que les invités ne portaient pas de masque et ne respectaient pas les règles de distanciation.
Plus de cas dans les prochains jours ?
Kellyanne Conway, ancienne conseillère du président, était elle aussi présente... et ne portait pas de masque, tout en ne respectant pas les règles de distanciation. " Aucune institution responsable dirigée par des personnes intelligentes et compétentes n'organiserait un tel événement en Amérique aujourd'hui ", a déploré sur Twitter son mari, l'avocat George Conway.
Dans tous les cas, le virus peut facilement faire son nid dans la Maison Blanche. D'où cette question : ce cluster pourrait-il s'étendre ? Près de 400 personnes travaillent à la Maison Blanche. D'un côté, les journalistes dans l'aile réservée à la presse, qui respectent le port du masque. De l'autre, les employés, beaucoup moins prudents.
LIRE AUSSI >> Trump positif au Covid-19 : "L'élection présidentielle se tiendra quoi qu'il arrive"
Il faut dire que Donald Trump rechigne régulièrement à porter un masque de protection, affirmant qu'il est en sécurité grâce à un dépistage régulier via les tests rapides. Pourtant, la précision de ces tests a été remise en cause par des chercheurs. De plus, tous les journalistes ne sont pas systématiquement testés, et certains peuvent se retrouver très proches de Donald Trump quand ce dernier répond aux questions.
