L'égoïsme des antipasse sanitaire

François Lacroux, Civrieux-d'Azergues (Rhône)

Ceci est un cri de colère contre les antivaccin et les antipasse sanitaire qui, par peur du vaccin, sont prêts à sacrifier la vie de personnes présentant des déficiences immunitaires ou qui ne peuvent être vaccinées pour des raisons médicales ("Chloé Morin : Les antipasse sanitaire ou la démocratie malade", L'Express du 19 août). Colère contre ceux qui refusent des règles de santé publique par simple égoïsme, au nom de leur prétendue liberté. L'obligation d'avoir le passe sanitaire pour aller au restaurant ou au spectacle n'est pas plus une atteinte à la liberté que l'interdiction de dépasser les limitations de vitesse, de violer une femme ou de vendre de la drogue ! Cela fait simplement partie des nécessités de la vie en société et du respect des autres.

Merci à Gilbert Deray

Guylaine Remeur, Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes)

Un immense merci pour la tribune du Pr Gilbert Deray ("Les antivax vous mentent !", L'Express du 22 juillet) qui répond aux inquiétudes des uns et des autres. Je crois à mon humble place de lectrice qu'il serait indispensable de diffuser celle-ci dans tous les journaux régionaux, dans nos quotidiens. Il s'agit presque d'un devoir civique...

Kaboul, la déroute et l'espoir...

Dominique Giuntini, Gif-sur-Yvette (Essonne)

On dit que la victoire des talibans et la débandade des forces afghanes sont le résultat de la corruption phénoménale qui sévit dans les rangs afghans avec, par exemple, des armes fournies par les Américains aussitôt vendues, notamment aux talibans ("L'Afghanistan, cauchemar des quatre derniers présidents américains", L'Express du 19 août). Mais oublie-t-on cette corruption - ou tout au moins cette connivence - encore plus fondamentale, qui lie les administrations américaines de la défense, les états-majors, la CIA avec l'industrie de l'armement ? C'est le complexe militaro-industriel qui dit qu'il vend des armes parce qu'il y a la guerre, alors qu'il fait la guerre pour vendre ses armes... Alors espérons que Joe Biden ait décidé de mener son dernier grand combat politique en sifflant la fin de partie.

Les bienfaits de l'homéopathie

Jean Marie Bourry, Jonzac (Charente-Maritime)

Mes proches et moi-même avons expérimenté avec succès les bienfaits de l'homéopathie, des huiles essentielles, de l'ostéopathie ("La nouvelle offensive des pseudosciences", L'Express du 12 août). Vos journalistes prétendent que ce ne sont que des pratiques obscurantistes, mensongères, antirationnelles au motif qu'il n'y aurait aucune évaluation réalisée sur des bases scientifiques. La confiance de millions de Français, que l'on retrouve dans l'ensemble des autres pays, témoigne de l'efficacité de ces pratiques ; ce n'est pas parce que l'on ignore les mécanismes de guérison qu'ils n'existent pas ! Pour affirmer leur inutilité, encore faudrait-il avoir décrypté l'ensemble des processus physiologiques du vivant et nous en sommes encore très loin.

Pour la méditation à l'école

Marie-Jo Fortis, Saint Petersburg (Etats-Unis)

Quand Malik Salemkour présente la méditation comme un moyen possible de manipulation, je me demande comment il voit le monde publicitaire dans lequel baigne l'enfant depuis le plus jeune âge et qui lui fait demander des jouets dont il n'a pas besoin ("Faut-il introduire la méditation à l'école ?", L'Express du 15 juillet). Je me demande si M. Salemkour considère la violence des jeux électroniques, ou tout simplement les petits soldats qui apprenaient aux jeunes garçons à aller à la mort. La méditation ne tue pas l'esprit critique, elle invite au dialogue.