Merci, Elisabeth Badinter

Jean-François Capéran, Fouras (Charente-Maritime)

Un grand merci pour la publication de l'entretien d'Elisabeth Badinter sur la laïcité ("Un an après Samuel Paty : son cri d'alarme", L'Express du 14 octobre) : nous avons peu l'occasion aujourd'hui d'écouter l'exigence d'une pensée intellectuelle forte alliée à une droiture morale sans faille ! Or, que nous dit cette grande dame ? Que le lit de "l'intégrisme islamique" se construit en partie sur notre lâcheté collective ; l'adhésion plus ou moins intéressée d'une certaine partie de l'extrême gauche à l'islamisme politique par solidarité avec les nouveaux "damnés de la terre" ; la méconnaissance des objectifs réels de cette idéologie mortifère. Mais aussi sur la croyance naïve que l'école républicaine peut porter à elle seule ce combat, alors qu'une partie des professeurs préfère ne pas froisser les croyances de leurs élèves... Pourtant, défendre la laïcité et ses principes aujourd'hui, c'est permettre aux nouvelles générations de notre pays de vivre en paix demain !

Laïcité et Islam

Philippe Roux, Cousance (Jura)

En écho aux propos d'Elisabeth Badinter sur la laïcité, il est important de préciser que les règles de la vie sociale font partie intégrante de l'islam. Prétendre les en détacher revient donc à renier la religion ce qui, pour les musulmans, conduit à l'athéisme. C'est pour cela, au grand dam des politiques qui pensaient avec une suffisance péremptoire que la laïcité s'imposerait naturellement, qu'elle est au contraire la source principale du contentieux. Les tensions atteignent leur paroxysme avec le statut des femmes et ce besoin de vouloir les libérer à tout prix malgré elles. Cette laïcité, déjà difficile à saisir pour un Anglo-Saxon, est carrément incompréhensible pour un musulman.

Attention aux sondages !

Michel Champieux, Caen (Calvados)

J'apprécie la qualité des chroniques de Chloé Morin et ses analyses ("Si tu ne dépasses pas 6 %, t'es plus rien !", L'Express du 14 octobre). Elle a parfaitement raison lorsqu'elle invite les journalistes et les citoyens à la prudence dans leurs commentaires des sondages ; les sondeurs à l'humilité et les candidats... à faire campagne ! Le scrutin présidentiel n'a lieu que dans six mois. Il serait bon de s'en souvenir, sauf à lasser les potentiels électeurs.

Algérie : la gaffe de Macron

Jean-Louis Coquillon, Vitré (Ille-et-Vilaine)

Emmanuel Macron n'a rien trouvé de mieux que d'insulter l'Algérie en lui reprochant de vivre sur sa "rente mémorielle", évidence qu'il ne faut surtout pas évoquer si l'on ne veut pas froisser la susceptibilité épidermique de ses dirigeants ("France-Algérie, ce passé qui ne passe pas", L'Express du 14 octobre). Résultat : une crise diplomatique qui voit l'Algérie rappeler son ambassadeur à Paris et nous interdire le survol de son espace aérien pour nous rendre sur le théâtre de nos opérations militaires au Sahel. Notre président n'a pas volé son surnom de "Macron la gaffe".

Pour une plateforme citoyenne

Robert Clément, Richardménil (Meurthe-et-Moselle),

L'article de Guillaume Rozier ("Une plateforme citoyenne, pour réconcilier les Français avec la politique ", L'Express du 21 octobre) m'a semblé très pertinent et il est même étonnant que cette plateforme n'existe pas au XXIe siècle. Le manque de compétences scientifiques parmi nos responsables politiques en est, sans doute, l'explication principale. Pour prolonger sa réflexion, il serait facile d'imaginer une plateforme soeur animée par les partis politiques et les syndicats qui souhaitent formuler des propositions constructives. Chaque proposition serait accompagnée de conférences sur La Chaîne parlementaire, avec des objectifs pédagogiques et chiffrés, possiblement agrémentés de réponses concises annexées à la vidéo originale par les autres partis et les grands médias. Chaque citoyen aurait alors la possibilité de se forger un avis un peu plus éclairé.

Le Sept désormais disponible sur notre application

Transition écologique, numérique, économie... Le Sept, c'est toute l'expertise de L'Express en sept infos, chaque matin à 7 heures dans votre messagerie, du lundi au vendredi. Le Sept, c'est à la fois une lecture rapide des événements majeurs de l'actualité et la possibilité d'approfondir votre connaissance de chaque sujet avec des analyses, des infographies, des entretiens et des éditos. Vous retrouverez aussi chaque jour notre conseil sur des thématiques qui comptent dans votre quotidien : vie au travail, argent, culture... Bonne nouvelle : cette lettre d'information matinale est désormais disponible sur notre application (pensez simplement à effectuer la mise à jour), en accès libre chaque matin. L'idéal pour bien commencer votre journée ! Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de L'Express (Lexpress.fr).