Le vent souffle dans la moitié sud de la France. Avec la dépression Karine, de violentes rafales ont été observées ce lundi matin. Selon Météo France, on a ainsi enregistré une rafale de 131 km/h à Clarac, en Haute-Garonne, 126 à Bustince ou encore 121 à Ger dans les Pyrénées-Atlantique. Le temps sera marqué par une nouvelle perturbation entraînant pluies et vents forts sur la quasi totalité du pays.
Des vents soutenus soufflent sur la façade atlantique dès le matin et progresseront vers la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie en cours de journée. Les rafales atteindront 70 à 80 km/h, voire 90 à 100 km/h le long des Pyrénées et en Corse.
LIRE AUSSI >> VIDÉO. En France et au Royaume-Uni, les dégâts impressionnants de la tempête Dennis
Météo France a levé l'alerte orange vents forts dans l'ensemble des départements où elle avait été mise en place dimanche soir, selon un bulletin diffusé à 6 heures. Il s'agit du Loiret, de l'Yonne, de la Côte d'Or, de l'Indre, du Cher, de la Nièvre, de la Saône et Loire, de l'Allier et du Puy de Dôme.
Mini-tornade en Gironde
Un "phénomène de type tornade" a par ailleurs traversé dimanche le village girondin de Gironde-sur-Dropt, endommageant une trentaine de toitures sans faire de blessés.
Les vents violents ont également provoqué des dégâts dans un centre de commerce et artisanat, mettant cinq personnes au chômage technique, a précisé un porte-parole du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours de la Gironde.
Une ligne électrique a été coupée, privant quelque 250 foyers d'électricité, mais elle était en cours de réparation dimanche soir.
Le phénomène a été très bref en milieu de journée, se déployant sur un couloir de 2km de long et 800 mètres de large, arrachant également des arbres, selon le porte-parole.
