Après la tempête Jorge du week-end dernier, place à Léon. Ce nouveau phénomène météorologique a forcé Météo France a placé dimanche matin 15 départements de l'ouest et du centre de la France en vigilance orange.

Sont concernés : le Cher, l'Allier, la Côte-d'Or, l'Yonne l'Indre, la Charente-Maritime, l'Indre-et-Loire, la Vendée, le Loir-et-Cher, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Loiret, la Saône-et-Loire, les Deux-Sèvres et la Vienne.

De violentes rafales de vents, aggravées par des fortes pluies orageuses, vont avoir lieu indique l'organisme météorologique. Météo France précise que le vent va "brusquement se renforcer au passage de la dépression pour atteindre des valeurs de 100 à 110 km/h pendant quelques heures". Des vents pourraient dépasser les 120 km/h en Vendée et en Charente-Maritime.

D'autres départements sous la menace d'une vigilance

Les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, du Gers et de la Somme n'ont pas été placés en vigilance orange, mais Météo France avertit sur les risques ponctuels de rafales de vent. De fortes pluies vont également tomber sur ces territoires.

Météo France conseille fortement de limiter les déplacements et de prendre garde aux chutes d'arbres ou d'objets. Il est également déconseillé d'intervenir sur les toitures. Tous les objets susceptibles d'être exposés au vent doivent être rangés pour éviter tout accident.