Face au risque d'inondation, les Ardennes ont été placées en vigilance orange, ce vendredi. Le département devrait être traversé par la tempête Ciara à partir de dimanche. En conséquence, de fortes rafales de vent sont attendues en fin d'après-midi, précise L'Ardennais. Elles pourront atteindre les 110 km/h dans la soirée et se maintiendront jusqu'à lundi après-midi.

De fortes rafales de vent et des pluies importantes

Ces rafales s'accompagneront de fortes pluies, précise encore le quotidien local, ajoutant que la préfecture conseille à la population de respecter des mesures de précaution comme de ne pas se promener en forêt, d'adapter sa vitesse ou encore d'être vigilant à de possibles chutes de pierres.

Les Ardennes avaient déjà été placées en vigilance orange mercredi ainsi que la Marne et la Meuse. En cause, des crues concernant de nombreux cours d'eau dans le nord-est du pays provoquées par les cumuls de pluie. Des "débordements dommageables" étaient attendus, avait précisé Météo France.

La tempête Ciara, nommée ainsi par les Britanniques, touchera les îles britanniques, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège, la Suède, le nord de l'Allemagne à partir de dimanche sans éviter la moitié nord de la France. Plusieurs départements, en plus des Ardennes, pourraient être concernés dont le Finistère, le Morbihan, la Manche, la Seine-Maritime, le Nord et le Pas-de-Calais, précise Ouest-France.