Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption lundi vers midi, pour la troisième fois de l'année, a indiqué la préfecture.

LIRE AUSSI >> L'île de La Réunion au pied levé

"À la suite à la crise sismique débutée ce jour à 5 h 13 heure locale, le trémor volcanique, synonyme d'arrivée du magma à proximité de la surface, est enregistré depuis 12 heures", souligne l'observatoire volcanologique.

Comme à chaque fois, le dispositif spécifique ORSEC volcan a été déclenché par la préfecture. Selon les premières observations, "la source du trémor est localisée sur le flanc nord" du massif volcanique. L'éruption est observable en direct depuis une webcam installée sur le volcan.

Pas de danger pour les personnes

La lave jaillit dans l'enclos, la caldeira centrale du volcan, dans une zone totalement inhabitée. Elle ne présente pas de danger pour les personnes et les biens.

Il s'agit de la troisième éruption depuis le début de l'année. Les précédentes s'étaient produites en février et juin. Situé dans le sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l'un des plus actifs au monde. Il est entré en éruption à plus d'une quinzaine de reprises au cours des dix dernières années.