La France fait face à de fortes pluies qui se déplacent d'ouest en est. En conséquence, la vigilance orange pour pluie-inondation, orage, ou crue, a été mise en place par Météo France pour 17 départements de l'Hexagone. L'Ardèche, l'Aveyron, du Cantal, du Gard, de la Haute-Loire, de la Lozère et du Puy-de-Dôme pour le risque de pluie et d'inondation. La Côte d'Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire de Belfort sont en alerte aux orages. L'Aveyron, le Gard et la Lozère sont également en vigilance crues.

Un épisode pluvio-orageux est en cours sur le Languedoc et le sud du Massif Central jusqu'en fin de journée, écrit Météo France, qui prévoit de violents orages sur le Nord-Est en fin d'après-midi et soirée.

LIRE AUSSI >> Le printemps 2020 devient le deuxième plus chaud en France

Côté Massif Central et Cévennes, le système pluvieux est en place, selon Météo France. De très fortes pluies ont déjà concerné les Cévennes en cette fin de nuit, on observe depuis le début de l'épisode 100 à 200 mm sur les Cévennes côté Gard et Lozère ponctuellement un peu plus (270mm sur le Mont Aigoual), 20 à 50 mm généralement sur les autres départements en orange.

Des fortes inondations en Corse

Des vidéos postées sur Twitter ont montré notamment des rues d'Ajaccio, largement inondées, certaines poubelles emportées par les eaux. Le quartier des Salines apparait sous l'eau après les fortes pluies.

Près de 200 personnes ont été mises en sécurité, dont 48 confinées quelques heures jeudi après-midi dans une crèche et une école d'Ajaccio, après la chute de pluies diluviennes sur la ville jeudi à la mi-journée, a-t-on appris auprès des pompiers. "Il n'y a pas de blessé à l'exception d'un sapeur-pompier professionnel qui a chuté en intervention et s'est fracturé une jambe", a indiqué un porte-parole des pompiers de Corse-du-Sud.

Dans les rues d'Ajaccio, le 11 juin 2020

Dans les rues d'Ajaccio, le 11 juin 2020

© / Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

"Nous avons procédé à presque 150 mises en sécurité", a-t-il précisé, ajoutant que 28 personnes dans une crèche et 20 dans une école, "toute en sécurité", ont été maintenues plusieurs heures dans ces établissements en attendant la décrue. Selon la Préfecture, parmi les 150 personnes mises à l'abri, 80 étaient bloquées dans leur véhicule et 70 évacuées des commerces environnants.

"C'est très très exceptionnel, c'est probablement du jamais-vu sur Ajaccio d'avoir une telle intensité en deux-trois heures", a indiqué Pascal Rebillout, chef du centre météorologique d'Ajaccio.

Pour bien prendre la mesure du caractère "extrêmement localisé" de cette cellule orageuse, le météorologue a précisé que le pluviomètre de l'aéroport d'Ajaccio n'a reçu que 48 mm et celui des Milleli, sur les hauteurs de la ville, n'a enregistré que 17 mm, alors que sur les quartiers Est touchés, de "100 à 120 mm se sont abattus en deux heures et jusqu'à 140 mm en trois heures".

"Ce sont des cellules orageuses qui remontent et celle-ci s'est bloquée sur une partie de la ville d'Ajaccio et a déversé des litres d'eau", a-t-il expliqué, assurant qu'une telle violence "passe au travers des mailles de la prévision", alors que jeudi le département était en vigilance jaune orages.