Météo France réduit peu à peu la liste des départements placés en vigilance orange inondation. Samedi à 17h, seuls le Calvados et les Deux-Sèvres étaient encore en alerte orange inondation. La vigilance sera maintenue jusqu'à dimanche 16h.

LIRE AUSSI >> Inondations dans le Sud : comment Météo France anticipe-t-elle ces phénomènes?

Auparavant, l'organisme météorologique avait également inclus l'Eure-et-Loir, le Tarn-et-Garonne, la Loire-Atlantique dans la liste. Météo France a abaissé tour à tour son niveau de vigilance pour ces départements samedi.

Débordements localisés sur les cours d'eau

"Depuis la semaine dernière, les perturbations d'ouest s'enchaînent et apportent des précipitations sur une grande partie du territoire et notamment sur l'ouest et le nord de la France. Ces précipitations ont généré de nombreuses crues de saison et des débordements localisés sur les cours d'eau placés en vigilance jaune", indique le bulletin du dispositif Vigicrues.

Les précipitations devraient ralentir dans la journée et cesser progressivement, excepté dans le Sud-Ouest et plus particulièrement dans les Pyrénées. Vigicrues avertit sur le risque de conditions de circulation difficiles et des possibles coupures d'électricité. Enfin, une attention toute particulière devra être portée aux digues qui "peuvent être fragilisées ou submergées".