On se passerait bien de ces images, aussi belles soient-elles. La Corse est en proie depuis plus de 24 heures à des incendies importants, sur le Cap Corse et en Balagne. Dans la soirée de vendredi, les sapeurs-pompiers ont du éteindre vendredi soir de nouveaux incendies à Bastia, dont certains à proximité d'immeubles d'habitations. Retour sur une dure nuit de labeur pour les sapeurs-pompiers.

Pietracorbara fait partie, avec Sisco, des communes touchées par les incendies, dont l'origine volontaire ne fait plus guère de doute. Les conditions d'interventions des pompiers ont été rendues délicates du fait des conditions météorologiques. Les vents ont soufflé jusqu'à 120 km/h. Dans cette commune, un camping et des gîtes ont dû être évacués par précaution.

Firemen fight against a fire in Pietracorbara on August 11, 2017, on the French Mediteeranean island of Corsica.
A fire started in Nonza, near Bastia (Haute-Corse), burnt more than 350 hectares on August 11, helped by strong wind. / AFP PHOTO / Pascal POCHARD-CASABIANCA

Un pompier en action à Pietracorbara.

© / AFP/Pascal Pochard-Casabianca

Les pompiers, depuis vendredi soir, s'attèlent à un travail de fourmi. Il pourrait durer jusqu'à une semaine, à en croire le CODIS, cité par LCI.

Au Cap Corse, où s'est propagé le premier incendie parti dans la nuit de jeudi à vendredi de Nonza (côté ouest), le feu est désormais "stabilisé" sur la côte mais reste "actif sur la commune de Sisco", a précisé à l'AFP le préfet Gérard Gavory, indiquant que 1800 hectares de végétation ont été détruits.

Au total, près d'un millier de personnes -500 depuis un camping de Pietracorbara, 202 habitants de hameaux 180 touristes d'un camping à Sisco, et plusieurs dizaines de randonneurs sur le site très touristique du GR20- ont du être évacuées vers des écoles, couvent, ou refuges. Ils devraient regagner leurs logements au cours de la journée, selon l'état d'avancement des opérations de secours.

People look at a fire in Pietracorbara on August 11, 2017 on the French Mediteeranean island of Corsica.
A fire started in Nonza, near Bastia (Haute-Corse), burnt more than 350 hectares on August 11, helped by strong wind. / AFP PHOTO / PASCAL POCHARD-CASABIANCA

Des habitants regardent les flammes dévaster la végétation à Pietracorbara, le 11 août 2017.

© / AFP/Pascal Pochard-Casabianca

A Sisco, trois canadairs restent en action, soutenant 250 sapeurs-pompiers au sol, appuyés par 140 hommes (70 venus d'Occitanie et 70 autres marins-pompiers de Marseille).

Un pompier au repos après une nuit de travail à Pietracorbara, le 12 août 2017.

Un pompier au repos après une nuit de travail à Pietracorbara, le 12 août 2017.

© / AFP/Pascal POCHARD-CASABIANCA

Un homme a été interpellé dans la nuit de vendredi à samedi, soupçonné d'avoir provoqué cinq départs de feu. Corse matin raconte les conditions de cette interpellation, qui s'est déroulée dans des conditions un peu particulières. La police disposait de plusieurs témoignages ciblant un individu roulant dans un véhicule gris. Ces signalements, relayés notamment sur les réseaux sociaux, auraient permis aux habitants de Montesoro d'identifier un homme et de l'immobiliser en attendant l'arrivée des forces de l'ordre. Selon une source judiciaire, jointe par le média local, l'individu serait connu des services de police pour "des faits de délinquance". Il serait âgé d'une cinquantaine d'années. Après une nuit mouvementée, le réveil a été difficile en Corse, ce samedi matin. Les paysages sont métamorphosés. des crêtes décimées. Comme sur cette photo, prise à Sisco.

Un Canadair en action à Sisco, après une nuit de lutte contre les flammes.

Un Canadair en action à Sisco, après une nuit de lutte contre les flammes.

© / AFP/PASCAL POCHARD-CASABIANCA