Pluie, grêle, foudre... Après trois semaines placées sous le signe d'une météo estivale, un rafraichissement des températures est désormais à l'ordre du jour selon Météo France. Et pour cause : depuis mercredi, le ciel se déchaîne en France. Les images, relayées sur les réseaux sociaux, témoignent de la violence de ces intempéries.
Ces orages accompagnés de fortes pluies et de grêle se sont abattus sur la région Île-de-France dès mercredi soir.
Conséquence : la station de métro Victor Hugo, dans le 16e arrondissement, a notamment été inondée.
Début de tornade à Étampes, inondations près de Rennes
Signe de l'intensité de ces phénomènes météorologiques, une mini-tornade a été aperçue du côté d'Étampes, en Essonne.
Un orage de grêle impressionnant est même à l'origine d'inondations à Chartres-de-Bretagne, au sud de Rennes. Les pompiers ont dû intervenir alors que certains bâtiments - maisons, mairie de la ville, Ehpad... - ont subi des dégâts.
Cinq départements du Sud-Est en vigilance orange "orages-inondations"
Cinq départements du Sud-Est ont été placés ce jeudi par Météo-France en vigilance orange en raison d'orages et de fortes pluies attendues dans la journée. L'alerte orange "orage" et "pluie-inondations" émise à 04h05 concerne les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Elle est valable jusqu'à 16 heures ce jeudi.
LIRE AUSSI >> Sécheresse : quelles solutions pour limiter les pénuries d'eau ?
Une "forte dégradation pluvio-orageuse" s'étendra de la basse vallée du Rhône à la Provence puis à la Côte d'Azur, note Météo France. L'opérateur prévoit, dans son bulletin de vigilance, des orages accompagnés de fortes rafales de vent et ponctuellement de grêle. "Des problèmes d'inondations locales et de ruissellements sont donc à surveiller", note-t-il.
Les quantités de précipitations attendues "sont de l'ordre de 50 à 80 mm, ponctuellement 100 à 120 mm", et "les intensités horaires peuvent être localement de l'ordre de 50 à 70 mm", précise-t-il. "Sur le sud du pays, on a déjà relevé 70 à 80 mm en moins de deux heures près de Tarascon" (Bouches-du-Rhône), relève Météo-France.
