Soupir de soulagement pour beaucoup. Après des journées et des nuits difficiles avec l'épisode caniculaire, les premiers orages ont éclaté mardi, notamment sur la région parisienne. Ils marquent les derniers jours de cette vague de chaleur. Mais ils peuvent être aussi localement violents, comme en Gironde ou dans l'Essonne par exemple. À Longjumeau, la mairie et les rues principales du centre-ville ont dû être fermés après un "orage et de fortes précipitations" mardi en fin d'après-midi.

La gendarmerie de l'Essonne a signalé dans un message sur Twitter "des chutes d'objets", notamment sur plusieurs routes départementales. Elle a aussi précisé que certaines rues de Villejust et Dourdan étaient inondées. L'autoroute A6 a également été inondée mardi vers 17 heures au niveau hauteur de Savigny-sur-Orge, selon les pompiers à BFM Paris.

Un arbre tombé sur une caténaire à Fontaine-Michalon a par ailleurs perturbé la circulation du RER B, a indiqué mardi la RATP.

Fortes averses et rafales de vent du côté de Bordeaux. Météo Pyrénées a invité à la prudence. Les images parlent d'elles-mêmes.

Un violent orage dans le Cantal a aussi causé des dégâts, notamment sur la commune de Saint-Georges. Des habitations et commerces ont été inondés, et des coulées de boue se sont produites, selon nos confrères de La Montagne.

47 départements en vigilance orange orages

Mais l'arrivée de la dégradation orageuse par l'ouest qui va mettre fin jeudi à cette vague de chaleur qui dure depuis une semaine a déclenché un nouveau risque. Météo-France a ainsi placé ce mercredi 47 départements en vigilance orange orages, sur une grande moitié ouest de la France. Sur une partie de ces régions, notamment l'Ile-de-France, cette vigilance orage se superpose à l'alerte canicule, rouge ou orange. Pour d'autres, notamment en Bretagne, les orages sont la seule alerte météo.

Des foyers orageux locaux se produisent ponctuellement en matinée entre la Vendée et la Bretagne. En fin de matinée, au sud de la Loire, les cellules orageuses s'amplifient et s'organisent en un système plus dense. Ce corps orageux actif et de plus en plus violent remonte en début d'après-midi sur le Val de Loire puis gagne la Bretagne et le Maine, et en fin d'après-midi la Basse-Normandie.

L'épisode sera bref (1 ou 2 heures) mais intense avec grêle, pluies fortes, activité électrique notable et rafales pouvant localement dépasser les 100 km/h. En début de soirée, les coups de tonnerre seront de plus en plus nombreux sur un quart Sud-Ouest. Les averses pourront être soutenues. Dans le Nord-Est, de petites averses orageuses se produiront dans la journée. Elles se renforceront en soirée.

LIRE AUSSI >> Canicule : comment expliquer la vague de chaleur qui s'abat actuellement sur la France?

Dans le Sud-Est, les nuages bas présents dans le golfe du Lion le matin se dissiperont au fil des heures. Le temps restera sec avec un ciel variable de la Provence à Rhône-Alpes. Des ondées accompagnées de coups de tonnerre se développeront sur les Alpes et le Massif Central.

Les minimales resteront assez élevées avec 17 à 20 degrés en général, jusqu'à 20 à 22 sur les Hauts-de-France et dans le Sud-Ouest. Les maximales atteindront 21 à 28 degrés en Bretagne et le long de la côte atlantique, 30 à 34 degrés de la Normandie au Sud-Ouest et en bord de Méditerranée, jusqu'à 33 à 36 degrés de la Provence aux Hauts-de-France en passant par le Nord-Est. Jeudi, la canicule prendra fin à 21 heures.