Il va encore faire très chaud sur le pourtour méditerranéen. 15 départements du Sud-Est sont placés en vigilance orange pour canicule, a indiqué Météo-France, dans son dernier bulletin publié ce jeudi à 16 heures. L'alerte a été étendue à deux nouveaux départements: l'Hérault et les Pyrénées-Orientales.

LIRE AUSSI >> Plan canicule: la France est-elle mieux préparée qu'en 2003?

Dès ce jeudi matin, l'institut météorologique avait maintenu la vigilance fortes chaleurs pour les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, le Gard, la Haute-Corse, la Drôme, l'Isère, le Rhône, le Var et le Vaucluse.

d

d

© / Météo France

La fin du phénomène est prévue "au plus tôt" samedi à 7 heures. "La canicule se poursuivra vendredi. Il faudra attendre samedi ou le plus souvent dimanche pour envisager une baisse significative de la chaleur", prévient Météo France.

Des pointes à 40 degrés relevées

Le thermomètre devrait continuer à afficher des niveaux élevés dans la nuit. "La nuit prochaine, la température ne devrait pas descendre en dessous de 20°C dans les départements placés en vigilance orange. En Corse notamment elles seront encore bien élevées, voisines de 24 à 28 °C, voire localement 29/30 °C", souligne l'institut météorologique.

LIRE AUSSI >> Canicule: pourquoi la chaleur est encore plus insupportable en ville

Dès ce jeudi, Météo-France a relevé des valeurs comprises entre 35 et 38 degrés dans le Sud-Est. Des pointes à plus de 40 degrés ont par ailleurs été observées à Vallon-Pont-d'Arc, à Jouques, à Lantosques, à Ajaccio et à Sartène.