Cela ressemble à une erreur, mais ce n'en est pas une. Pour la première fois, le Crédit agricole expose... cinq véhicules électriques sur son stand du Mondial de l'auto ! La banque s'est en effet lancée dans une vaste offensive et entend devenir le numéro 1 du financement de la mobilité verte en Europe. En s'alliant notamment à Stellantis (né de la fusion entre Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler), le groupe vise deux objectifs : voir le secteur automobile peser 50% de ses activités en 2025, et faire en sorte que les voitures électriques ou hybrides représentent la moitié des véhicules achetés à crédit.
A la création de Stellantis, le groupe s'est retrouvé avec plusieurs sociétés issues d'accords passés au fil du temps avec BNP et Santander. "Il a donc été décidé de tout remettre à plat. Nos partenaires gardent les produits financiers, à l'exception de la location longue durée aux entreprises que la nouvelle structure prendra en charge", explique Rémy Bayle, PDG de Banque PSA Finance.
Pour sa part, le Crédit agricole et FCA Bank collaborent depuis quinze ans pour proposer des modalités de crédit aux clients de constructeurs qui ne disposent pas directement de ce service, tels que Ferrari ou Tesla en Italie. "Et nous accompagnons de nouveaux acteurs, chinois ou vietnamiens, qui s'imposent aujourd'hui dans le top 40 européen, explique Stéphane Priami, directeur général de Crédit agricole Consumer Finance et de Sofinco. Le second vivier est celui des distributeurs, comme BYmyCAR, qui représentent dix ou quinze marques, dont l'essor est incontestable depuis dix ans."
Une Citroën vendue chez Darty
Les clients traditionnels de la location longue durée (LLD) sont les entreprises. Mais Stéphane Priami estime qu'elle va s'imposer aux particuliers : "Ils ne se poseront pas de question sur la valeur résiduelle de leur automobile, notamment quand l'autonomie des batteries passera de 400 à 600 kilomètres", assure-t-il. Difficile en effet d'estimer son prix au moment de la revente alors que le marché proposera à ce moment-là des produits plus performants. Une analyse partagée chez Stellantis. "Pour leurs achats de modèles électriques ou hybrides, les particuliers ont déjà davantage recours au crédit plutôt qu'à la détention en propre", constate Rémy Bayle. "Le taux est inférieur de 15 points pour les véhicules thermiques", confirme Arnaud de Lamothe, de Free2Move Lease, le service location longue durée de Stellantis.
L'exemple le plus frappant est celui de la Citroën Ami vendue via des canaux innovants, comme Darty ou Internet. "En ligne, l'acquisition en LLD se fait en cinquante minutes depuis votre canapé", illustre Arnaud de Lamothe. Stellantis prévoit d'ailleurs qu'un tiers de ses ventes mondiales seront numériques en 2030. "Avec Agilauto, notre concession numérique, nous maîtrisons ce mode de financement", souligne Stéphane Priami.
La location permet de rassurer le client grâce à des services spécifiques comme les abonnements permettant d'obtenir un véhicule thermique en cas de parcours longue distance ou les applications capables de repérer les bornes de recharge... "Fin juillet, nous avons lancé une offre pour la 208 électrique en LLD à kilométrage variable destinée aux particuliers", rappelle Rémy Bayle. Le loyer mensuel est fixé à 115 ¤ auquel s'ajoutent 7 centimes par kilomètre. Soit 150 ¤ par mois pour 500 kilomètres.
Le Crédit agricole prépare également un dispositif pour des véhicules neufs ou d'occasion récents Crit'Air 0 ou 1. "La mise en place des zones à faibles émissions ne doit pas créer une catégorie d'exclus de la mobilité, souligne Richard Bouligny, directeur des partenariats automobiles internationaux. Nous proposerons une location sur sept ou huit ans, avec un taux plus bas, pour éviter une valeur résiduelle à zéro qui pénaliserait le client." En juin, la BNP a elle aussi présenté son propre programme, disponible uniquement chez les concessionnaires. Les loyers pourront s'étaler jusqu'à dix ans, pour 150 ¤ par mois, mais avec une faible valeur résiduelle.
L'auto électrique à 100 euros par mois d'Emmanuel Macron n'est peut-être plus très loin.
