Après quatre semaines de confinement (au 12 avril), quatre semaines de grippage des librairies, un petit bilan chiffré de mid-time s'impose. On mettra de côté les ouvrages des primés de 2019, Jean-Paul Dubois et Sylvain Tesson, qui ont franchi la barre des 500 000 exemplaires vendus, pour s'intéresser aux romans publiés en 2020. Le grand vainqueur est Pierre Lemaitre, avec 210 000 exemplaires écoulés du Miroir de nos peines, publié le 2 février. Remarquable aussi le score du Pays des autres de Leïla Slimani, qui dépasse les 90 000 exemplaires malgré une sortie (le 5 mars) très proche du black-out - à noter que ces deux auteurs sont des ex-Goncourt. Michel Bussi, lui, n'a jamais décroché le Graal, mais il poursuit sa jolie promenade avec Au soleil redouté, qui s'écoule encore à 5 000 exemplaires par semaine pour atteindre les 80 000 le 12 avril. Du côté des éditeurs, c'est Albin Michel qui tient la corde avec 8 titres placés, mais, si l'on regarde notre palmarès parallèle des ventes en numérique*, en pointe ces jours-ci, Gallimard remporte largement la mise avec 13 livres dans le top 25, dont six Harry Potter, La Peste de Camus, Le Hussard sur le toit de Giono. M. P.

* Fondé sur les ventes brutes de 700 librairies du réseau ePagine - Place des libraires.

1. Née sous une bonne étoile

Par Aurélie Valognes.

La cheffe de file du feel good book décroche purement et simplement la première place avec son 6e roman, sorti le 4 mars, qui pointe à 35 000 exemplaires. Cette histoire sur l'échec scolaire d'un jeune rêveur maladroit, sauvé par une enseignante exemplaire, suggère, en filigrane, que rien n'est jamais joué. De quoi réchauffer le coeur des confinés.

6. L'Aube à Birkenau

Par Simone Veil et David Teboul.

Quel bonheur de voir cet admirable témoignage, publié le 20 novembre 2019, se transformer en long-seller. Simone Veil raconte sa jeunesse à Nice, son arrestation à 16 ans et demi, le train pour Drancy avec sa soeur Milou et sa mère tant aimée, et, le 13 avril 1944, le convoi pour Auschwitz-Birkenau. Le tout sans pathos, mais avec le sentiment d'être passée de l'autre côté de l'être humain...

Une éducation

Par Tara Westover.

Publié en février 2018 aux Etats-Unis sous le titre Educated (et en 2019 en France par JC Lattès), le témoignage de cette diplômée en histoire de Cambridge continue de flirter avec le haut du podium. Vedette du palmarès du quotidien canadien The Star, il relate les années de confinement de cette enfant de l'Idaho interdite d'école et de soins hospitaliers par sa famille "radicale", à laquelle elle échappera à 17 ans.

3590_palmares

3590_palmaresEn prime, cette semaine, nous vous proposons de découvrir les meilleures ventes des livres au format numérique,

© / L'Express

Palmarès des ventes numériques

Palmarès des ventes numériques

© / Edistat

Palmarès des ventes numériques du 16 mars au 12 avril

Palmarès des ventes numériques du 16 mars au 12 avril

© / Edistat