Baromètre de la jeune scène française, le prix Constantin récompense un artiste qui a marqué l'année.Et ça fait dix ans que ça dure! Présentation des dix intéressés, où figure le lauréat annoncé ce lundi soir à l'Olympia:
Brigitte
Elles sont deux, Sylvie Hoarau et Aurélie Maggiori. La trentaine, un look hippie chic, des textes qui parlent d'amour et de mauvais garçons. Leur album résonne de clins d'oeil à Joeystarr, Brigitte Bardot ou Marilyn Monroe. D'accents pop et disco, mais pas trop.Notre Toy Session est disponible ici.
Cyril Mokaiesh
L'ancien champion de France junior de tennis a enregistré un album de chansons à texte, parfois frontales et lyriques (Communiste). D'autres morceaux plus pop et contemplatifs suivent la voie Ferré, son modèle.
The Shoes
La paire Benjamin Lebeau et Guillaume Brière a livré un disque en grande pompe: pop et électro, mélodique et musculeux, contemplatif et jouissif. L'avenir appartient à ce duo levé du bon pied.Notre session acoustique est disponible ici.
Cascadeur
Casqué et en combinaison de pilote, Alex Longo prend alors son envol. Après des années dans le monde de l'autoproduction, le superhéros profite enfin des projecteurs. Sa musique? La rencontre entre Erik Satie, Jeff Buckley et 2001: l'odyssée de l'espace. Trippant.
Lisa Portelli
Formée au conservatoire de Reims, Lisa fait entendre une voix de femme-enfant qui a tout compris du rock. Sa charge électrique explose dans le titre Le Régal, mais aussi dans des chansons d'abandon et des ballades atypiques comme Les chiens dorment.
Alex Beaupain
Auteur de bandes originales de films (Les Chansons d'amour, Les Bien-Aimés), Beaupain chante aussi des chansons de peau et de désillusion. Son nouveau CD dessine une cartographie sentimentale et charnelle, parfois tendre, parfois trash. L'esprit de Daho mêlé au charme de Biolay. Ou l'inverse.Notre session est disponible ici.
Sly Johnson
L'ex-rappeur du virevoltant collectif Saïan Supa Crew se lance enfin en solo. Le natif de Montrouge baisse la garde et se dévoile en crooner soul, rallumant la flamme d'Otis Redding dont il reprend Fa-Fa-Fa-Fa-Fa (Sad Song). On a connu pire comme référence. Magique Johnson.
Bertrand Belin
La voix de profundis de ce rocker littéraire qui accompagna jadis Néry et Bénabar enveloppe les ballades lancinantes d'un disque grave, folk ou country. On sillonne dans ses chansons énigmatiques comme dans une forêt de brumes pleines de secrets et de vengeances.
Selah Sue
Cette Flamande de 22 ans possède un talent aussi impressionnant que son chignon. Sanne Putseys, pour l'état civil belge, est la nouvelle voix de la soul, dans la lignée de Lauryn Hill. Son album distribue caresses soul et uppercuts raggamuffin.Notre session.
L
L'ombre de Barbara recouvre son premier disque, réalisé par Babx. Une collection de chansons lettrées, rumbas des îles, valses éthérées interprétées d'une façon délassée. La frêle Raphaële Lannadère - son phrasé, ses fantômes, ses errances - a déjà été récompensée par le prix Barbara et le prix Félix Leclerc.Lire l'interview de Gaëtan Roussel ici.
