Michel Sardou est en colère. Une lettre dont le chanteur serait l'auteur circule sur les réseaux sociaux. Dans celel-ci, il s'adresserait à François Hollande avec véhémence. Sauf qu'il ne l'a pas du tout écrite! Dans cette missive, partagée des milliers de fois sur Facebook et Twitter, les propos visent les "cultures allogènes" dont "on ne veut pas!" Mais aussi les "mafias chinoises", les "Africains polygames", les "maquereaux roumains", les "vrais-faux mendiants", les "pseudo sans-papiers", les "musulmans pas vraiment islamistes mais un peu islamiques", énumère France Info.

"Si je lui tombe dessus, il ne va pas regretter le voyage"

Le chanteur a vivement réagi sur France Info: "Je suis abasourdi, effondré, sur le cul. Je suis tout sauf ce qu'ils disent! Je n'ai jamais été raciste de ma vie, ni islamophobe! C'est pire qu'une insulte ou une gifle".

"Je ne sais pas qui est l'abruti qui s'est servi de mon nom pour déverser son fiel, mais si je le chope il ne va pas regretter le voyage! (...) ne parlerai jamais comme ça au président Hollande, même si on a des désaccords (...) Je ne peux rien faire à part dire aux gens : ne croyez pas ce que dit ce texte, c'est un faux!" Il y a déjà eu des précédents, notamment avec une lettre attribuée à Gérard Lanvin, qui s'en prenait au gouvernement, l'acteur avait également porté plainte pour usurpation d'identité.