"Terre brûlée au vent des landes de pierres..." Imaginez subir en boucle cette chanson de Michel Sardou, déjà suffisamment entêtante pour ne plus vous sortir de la tête dès lors qu'elle s'y est fâcheusement installée. La radio flamande Q-Music est prête à relever un défi pour le moins masochiste : elle va, pendant cinq jours, diffuser de façon continue Les lacs du Connemara sur ses ondes.

Du lundi 21 juin à 9 heures du matin, au vendredi 24 à 21 heures, les auditeurs de Q-Music pourront écouter en boucle cette chanson de Michel Sardou qui dure près de six minutes, et évoque un mariage en Irlande. Ils sont surtout invités à sortir des foulards blancs, à venir les agiter et à danser sur cette chanson dans les studios de la radio.

Une "tentative de record du monde"

Elle propose même des créneaux, uniquement destinés aux plus de 13 ans - on ignore pourquoi -, en disant espérer "qu'il y ait toujours au moins une personne", en train de brandir son foulard sur cette chanson, dans les locaux flamands ou sur les réseaux sociaux.

France inter, qui a repéré l'initiative, donne quelques éléments d'explication sur cette étonnante idée, à propos d'une chanson française plébiscitée dans une région non-francophone. Q-Music, qui parle d'ailleurs de "tentative de record du monde", s'est déjà illustrée avec son créneau de diffusion de "mauvaise musique" : une heure quotidienne, devenue hebdomadaire, lors de laquelle la radio diffuse des chansons qu'elle estime douteuses.

LIRE AUSSI >> Michel Sardou en cinq chansons mémorables

Les fans peuvent aussi écouter une fois par an la "mauvaise journée" de la radio, construite sur le même principe de grille de musique détestée, mais à plus grande échelle. Ils ont aussi l'occasion de se retrouver lors de la "mauvaise fête" (Foute party en flamand). Ils étaient 20 000 l'an passé selon France inter, à agiter leurs foulards et à danser sur des playlists de "mauvaise musique".

Sur cette vidéo d'une Foute party, datant de 2013, on perçoit bien la passion des spectateurs pour ce tube de Michel Sardou. On a fait le compte, si Q-Music réussit son défi, elle aura diffusé au moins 1350 fois Les lacs du Connemara. De quoi réjouir, peut-être, son interprète, qui a annoncé en mai 2017 mettre un terme à sa carrière de chanteur, après avoir vendu plus de 100 millions d'albums.