Orelsan, Dominique A, Emilie Loizeau, Birdy Nam Nam et Fredo Viola font partie des dix groupes ou artistes sélectionnés pour le 8e prix Constantin, qui met en valeur les jeunes talents musicaux et sera décerné ce 9 novembre à L'Olympia, ont annoncé les organisateurs jeudi.
Babx, Hugh Coltman, Piers Faccini, Yodeliceet Diving with Andy complètent la sélection, annoncée lors d'une conférence de presse à L'Olympia à Paris, en octobre.
Le prix Constantin a été créé en 2002 en hommage à Philippe Constantin, directeur artistique et découvreur de talents respecté, mort en 1996. Les précédents lauréats sont Avril (2002), Mickey 3D (2003), Cali (2004), Camille (2005), Abd Al Malik (2006), Daphné (2007) et la Nigériane Asa l'an passé.
146 albums pour 10 finalistes
Le prix sera décerné par un jury composé de professionnels de la musique (journalistes, programmateurs de radio et télévision, disquaires et distributeurs de musique en ligne) présidé cette année par Olivia Ruiz. Elle avait fait partie des artistes sélectionnés pour le prix en 2006.
Tous les disques produits en France peuvent concourir, quels que soient leur style et la langue d'expression, à condition que l'artiste n'ait pas été disque d'or pour des oeuvres précédentes. L'album proposé à la sélection n'est en revanche soumis à aucun quota de ventes.
Cent quarante-six albums ont été remis aux organisateurs, avant la sélection des dix finalistes par le jury en septembre, au terme de deux mois d'écoutes.
"Je n'avais pas mesuré la difficulté de la négociation avec les autres membres du jury. Ca a été féroce et finalement, on a une très belle sélection, avec dix albums magnifiques", a déclaré Olivia Ruiz.
Le lauréat sera révélé lors d'un concert ouvert au public (tarif: 19,80 euros), qui verra les artistes interpréter deux morceaux chacun. Olivia Ruiz, entourée d'invités surprises, assurera la première partie de cette soirée présentée pour la troisième fois d'affilée par l'humoriste Thomas VDB.
La sélection (plusieurs de ces artistes ont joué en exclusivité pour LEXPRESS.fr, cliquez sur leur nom pour découvrir leur sesssion):
- Babx: "Cristal Ballroom" (Warner Music)
- Birdy Nam Nam: "Manual for successful rioting" (Jive Epic/Sony Music)
- Diving with Andy: "Sugar Sugar" (Emarcy/Universal Music)
- Dominique A: "La Musique" (Cinq7/Wagram)
- Emily Loizeau: "Pays Sauvage" (Polydor/Universal Music)
- Fredo Viola: "The Turn" (Because Music)
- Hugh Coltman: "Stories from the safe house" (Mercury/Universal Music)
- Orelsan: "Perdu d'avance" (3ème Bureau/Wagram)