Le dernier livre lu.Emily Loizeau: "Rêves oubliés, de Léonor de Récondo (éd. Sabine Wespieser). C'est l'histoire d'une famille qui a fui l'Espagne franquiste et vit dans une ferme insalubre des Landes... J'ai beaucoup d'admiration pour ce récit fort écrit par une violoniste baroque française. J'aime le style, la construction, la fin pudique."
Le livre lu et relu. "Les ouvrages de Blaise Cendrars. Mon père l'aimait beaucoup. Le recueil de poésie Du monde entier au coeur du monde m'a bouleversée et m'a accompagnée partout, en tournée, chez moi. Sa lecture m'a inspiré l'album Pays sauvage (2009). Cette année, j'ai relu William Blake. Je le connaissais surtout à travers la voix de ma grand-mère, comédienne, qui avait enregistré ses poèmes. Et parce qu'il a marqué les Doors, Allen Ginsberg... C'est seulement maintenant que je me penche sur ses écrits, ses dessins, ses peintures."
Le livre interdit. "Aucun. Je n'ai pas connu l'enfer. Mon père était poète et écrivain avant de devenir correcteur au Matin de Paris. C'était quelqu'un d'une grande érudition. Sa bibliothèque incroyable nous était ouverte. Grâce à lui, j'ai grandi dans le culte du livre."
