Le livre de chevet

"Lord Jim (Folio), de Joseph Conrad, ou la figure emblématique du marin, habité par sa dévalorisation. Cela parle de la mélancolie humaine, de la solitude et du courage. J'ai quasiment lu toute l'oeuvre de Conrad, l'un des plus grands écrivains de la connaissance de soi, de l'introspection, de l'éternel défi pas relevé."

Le livre lu et relu

"Martin Eden (Libretto), de Jack London. Je l'ai lu trop jeune, puis redécouvert adulte. C'est le roman d'apprentissage par excellence, qui traite de la création, de l'écriture, de la construction d'un artiste. Mais aussi de la cristallisation du sentiment amoureux, de la générosité, du don de soi et de l'effort pour s'élever. La fin est déchirante."

Le livre le plus offert

"Face aux ténèbres. Chronique d'une folie (Folio), de William Styron. Un récit sur sa dépression. C'est un beau cadeau d'offrir ce témoignage d'un homme sincère qui nomme ce qui nous effraie le plus. La capacité d'identification est immédiate, cela permet de comprendre la dépression, même si on ne l'a pas vécue soi-même. Et c'est rassurant, car extrêmement précis, détaillé. On se sent tous concernés."