Comment choisir le prénom de son enfant? Au Royaume-Uni, les parents ont différentes influences: les prénoms classiques et/ou religieux, les prénoms de célébrités et... les personnages de séries ou films.

>> Lire aussi: Ce que les prénoms de nos enfants disent de nous

Le Baby Centre, qui compile les données sur les naissances au Royaume-Uni, a publié la liste des prénoms les plus donnés en 2014. En haut de la liste, Muhammed, Oliver, Jack, Noah et Jacob pour les garçons, Sophia, Emily, Lily, Olivia et Amelia pour les filles.

Elsa, Skyler et Emilia, venus du petit ou grand écran

Depuis que Simon Cowell, acteur et juré de la version britannique d'Incroyable talent, a appelé son fils Eric, ce prénom a augmenté de 314% en 2014, constate le Baby Centre. Apollo, donné par Gwen Stefani, et Blue par Beyoncé ont aussi eu leur petit succès.

Mais chez les filles, les influences les plus notables de cette année sont celles du monde du cinéma. Emilia, prénom de l'actrice qui joue Daenerys Targaryen dans Game of Thrones, fait son entrée au classement en 53e position. Elsa, alias La Reine des neiges, entre en 75e position.

Breaking Bad a également eu de l'effet sur les prénoms donnés, puisque Skyler, Jesse et Walter, tous trois portés par des personnages de la série, sont en augmentation. En revanche, les statistiques montrent une perte de vitesse pour les prénoms des personnages considérés comme "mauvais": Amy et Nick de Gone Girl en ont notamment fait les frais.

Forte augmentation pour Muhammed

Mais le changement le plus marquant par rapport à l'année 2013 est incontestablement la tête du classement prise par Muhammed et ses diverses orthographes: 3499 Muhammad, 2887 Mohammed 1059 Mohammad sont nés, note The independent.

De là, est née une petite polémique outre-Manche. Pourquoi ne pas compiler les variations de prénoms britanniques comme Oliver et Ollie ou James et Jim? Ils dépasseraient ainsi facilement les Muhammed, quelles que soient leurs orthographes. Mais des experts en langue arabe, cités par la presse britannique, expliquent que les diverses orthographes de Muhammed sont issues de la translittération des caractères arabes aux caractères romains. A la différence de Ollie et Jim, qui sont considérés comme des prénoms à part entière.