Emmanuel Macron remettra à Michel Houellebecq la Légion d'honneur lors d'une cérémonie à l'Elysée le 18 avril, a indiqué samedi la présidence de la République. L'écrivain de 63 ans figurait dans la liste des promus du 1er janvier, au grade de chevalier.
LIRE AUSSI >> "Sérotonine": alors, il est comment le nouveau Houellebecq?
Michel Houellebecq, l'un des auteurs français les plus traduits à l'étranger, a fait un carton avec son dernier livre, Sérotonine, aux éditions Flammarion. Sombre et poignant, ce septième roman plonge ses lecteurs au coeur de la France rurale et souffrante. Écrit des mois avant l'apparition des gilets jaunes, le roman semble avoir anticipé ce mouvement.
Bientôt un film avec Depardieu
Écrivain visionnaire et polémique, Michel Houellebecq n'avait rien publié depuis Soumission, paru il y a quatre ans, le jour même de l'attaque contre Charlie Hebdo. Toutes éditions confondues, cet ouvrage s'est écoulé à près de 800 000 exemplaires dans le monde francophone. En 2010, Michel Houellebecq avait déjà reçu le Prix Goncourt pour La Carte et le Territoire.
Les deux romans qui ont révélé l'auteur au grand public, Extension du domaine de la lutte et Les Particules Élémentaires, ont tous deux été adaptés au cinéma. Michel Houellebecq a par ailleurs joué dans le film Near Death Experience de Gustave Kervern et Benoît Delépine, et dans L'Enlèvement de Michel Houellebecq de Guillaume Nicloux. Le réalisateur lui a d'ailleurs offert un rôle dans son prochain film, aux côtés de Gérard Depardieu.