En France, alors que le déclin de la civilisation occidentale semble certain, le parti des frères musulmans gagne les élections présidentielles de 2022. François, intellectuel misanthrope et solitaire, pose un regard cynique et désabusé sur les évènements qui bouleversent sa carrière universitaire.

>>Lire un extrait de Soumission sur BFMTV.com

Un pessimisme "insupportable"

La situation politique inédite de la France a le mérite de poser des questions, sans donner justement de solution ou de réponse définitive, durant une période où nous devons nous interroger et penser le monde plus que jamais. En revanche, difficile de déceler la moindre qualité littéraire dans ce roman, le style ayant été apparemment délaissé au profit de la réflexion politique de l'auteur. Difficile également de ne pas deviner Houellebecq derrière son personnage principal dont le " pessimisme invétéré et les imprécations répétées contre les médiocrités de son temps" deviennent vite insupportables.

Et lorsqu'il écrit dès les premières pages: "un livre qu'on aime, c'est avant tout un livre dont on aime l'auteur, qu'on a envie de retrouver, avec lequel on a envie de passer ses journées", je sais alors que je n'ai pas du tout apprécié ce roman.

>>Lire un extrait de Soumission sur BFMTV.com