Le peuple français vient de le scander : nous sommes tous Charlie. Moi autant que Houellebecq et Houellebecq autant que vous. N'en démordons pas car c'est un devoir républicain.

Par contre, entre Alice au pays des merveilles et ce "Ali au pays des troènes", il y a bien des chauds lapins pour guider un chemin mais Houellebecq ne nous mène, lui, nulle part. Je lui rendrai sa boussole lorsqu'il m'aura donné la bonne direction.

>>Lire un extrait de Soumission sur BFMTV.com

D'ailleurs qui se soucie de des Esseintes et de son "certain goût du merveilleux", premier pas vers la grâce chrétienne?D'autant que René Guénon, "lecteur de Nietzsche" et de la dégénérescence spirituelle de l'Occident présente une "pensée hermétique" (selon Umberto Eco). Et pourquoi n'avoir pas donné l'exemple, plus tangible et non plus romanesque, de Garaudy, marxiste de l'Université française, qui s'est effectivement converti à l'Islam. Cela aurait-il été plus insipide?

"Cantique jubilatoire et complainte blasphématoire"

Ah, comme cette "Soumission" peut paraître blette. A moins qu'elle ne soit, justement, l'exacte représentation de ce cercle fermé des intellectuels qui ne parlent qu'entre eux et que d'eux. Ces universitaires qui "matent" les fesses de leurs étudiantes afin, plus tard, de les sodomiser. Voilà qui est encore mieux que du Sade.

Alors, cette oeuvre, est-ce une vision?Une satire?J'oscille entre un cantique jubilatoire et une complainte blasphématoire. Quant à la politique à laquelle vous nous faites croire, avec ses "motifs vaguement ethniques", je suis désolé, Monsieur Houellebecq, mais le mot "humanisme", lui, ne m'a jamais donné "envie de vomir" !

>>Lire un extrait de Soumission sur BMTV.com