C'était il y a un an tout juste, ou presque. L'édition, n'écoutant que son bon coeur, s'apprêtait à publier une cohorte de livres dont les bénéfices seraient consacrés à la reconstruction de Notre-Dame. Même élan de générosité cette année, mais, cette fois, c'est vers les services hospitaliers que l'argent engrangé devrait s'acheminer. Le premier à avoir dégainé est le groupe Editis qui, fort de ses multiples maisons (Robert Laffont, Belfond, Presses de la Cité, Plon, etc.) et d'autant d'auteurs stars, a publié le 16 avril un ouvrage numérique collectif au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
Titré Des mots par la fenêtre, ce recueil est composé de 64 textes (lettres, poèmes, nouvelles, exercices libres...) inspirés par la liberté, l'évasion, l'espoir et la solidarité... Parmi les 64 auteurs, on notera la présence de Michel Bussi, Erik Orsenna, Philippe Jaenada, Yasmina Khadra, Marc Levy, Henri Loevenbruck, Sophie Loubière, Bernard Minier, Nadine Monfils, Tatiana de Rosnay, Romain Slocombe, Danielle Steel, Christiane Taubira,... Publié par 12-21, (maison d'Editis dédiée au livre numérique), Des mots par la fenêtre est mis en vente au prix de 4,99 euros.
Célébrer avec des mots le monde médical
Autre initiative louable, toujours au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, l'opération de solidarité : "Lire pour soigner" lancée le 24 avril par le groupe Flammarion. Soit une sélection de livres numériques publiés précédemment par les différentes marques du groupe (Flammarion, Arthaud, Pygmalion, Autrement, J'ai Lu) qui expliquent le monde médical, le célèbrent, s'en inspirent...
LIRE AUSSI >> Enpremiereligne, le "Tinder" de l'aide aux soignants
Fictions, guides, documents ou essais, ils sont ainsi une bonne quarantaine d'ouvrages à être vendus à petit prix, dont L'Exercice de la médecine, de Laurent Seksik, "Je te donne". Trois histoires d'amour, de Baptiste Beaulieu, Martin Winckler et Agnès Ledig, Derrière la blouse blanche, de Stéphanie Fugain, quatre tomes des Mystères de Druon de Brévaux, d'Andrea H. Japp ou encore Le Malade imaginaire et Le Médecin malgré lui, de Molière.
Des bulles pour les soignants
Et la BD s'y met, avec Ada Uderzo et sa fille Sylvie qui, "fidèles à la mémoire d'Albert Uderzo, disparu le 24 mars dernier", ont souhaité se joindre à l'hommage national aux personnels soignants en offrant cinq planches originales à l'occasion d'une vente aux enchères caritative organisée par Artcurial à Paris le 26 mai prochain, à 14h30 (7, Rond-Point des Champs-Elysées, 75008 Paris).
Il s'agit de cinq planches réalisées par Albert Uderzo : trois planches d'Astérix, une planche de Tanguy et Laverdure et une planche d'Oumpah-Pah. Les trois planches d'Astérix sont des encre de Chine sur papier des albums La Galère d'Obélix, Astérix et Latraviata et La Rose et le glaive, estimées chacune 80 000 - 120 000 euros.
LIRE AUSSI >> Coronavirus : aux soignants, les Français reconnaissants
La planche de Tanguy et Laverdure est une encre de Chine, crayon et crayon bleu sur papier de l'album Escadrille des cigognes publié en 1964 et prépublié en 1962 dans le journal Pilote (estimation: 60 000 - 100 000 euros). La planche d'Oumpah-Pah est une encre de Chine sur papier de l'album Le Peau-rouge publié en 1961 aux éditions du Lombard et prépublié en 1958 dans le journal Tintin. Elle est estimée 40 000 - 60 000 euros. Les fonds collectés seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
#Protègetonsoignant
Les éditions Librinova ont, elles, choisi de reverser au Samu social les droits d'auteur d'un essai publié début mai et intitulé Covid-19 : après le drame, l'espoir d'une société nouvelle. Son auteur, François-Xavier Marquis, cocréateur de la Grande école du Numérique pour François Hollande, en 2015, "décortique notre modèle financier actuel pour proposer des principes différents, écrit l'éditeur dans sa présentation. Il analyse les failles de nos systèmes productifs, économiques, financiers, sociaux, mis à nu par le drame du Covid-19 et interpelle les citoyens à se mobiliser pour sortir d'une spirale et redonner un nouveau souffle à nos fondamentaux économiques."
C'est en franc-tireur que Grégoire Laroque, directeur des ventes chez Dataxis, a lancé le 28 avril la campagne "Protège ton soignant" après avoir fondé le "Collectif des Auteurs Masqués", regroupant une quarantaine d'auteurs-citoyens, avec pour seul objectif : aider le personnel soignant de France. Médecins, infirmières, commerciaux, livreurs, mannequins, retraités... ont ainsi écrit Histoires de Confinés (au prix de 2,99 euros), un livre de 40 nouvelles autour du thème du confinement, dont l'intégralité des recettes sera versée au collectif #Protègetonsoignant pour aider le personnel médical de France dans la lutte contre Covid-19.
Sur YouTube, douze heures de bibliothon
Pas de dons au secteur médical. C'est vers les maillions les plus faibles de la chaîne du livre que la youtubeuse Bulledop a préféré concentrer sa force de frappe à travers une opération originale qui méritait, nous semble-t-il, d'être signalée ici : pour venir, donc, en aide aux librairies indépendantes et aux auteurs fragilisés, elle organise ce samedi 2 mai un Bibliothon. Youtubeuse depuis 2016, Bulledop, 28 ans, a imaginé douze heures de direct non-stop, de midi à minuit, sur sa chaîne Youtube (plus de 72 000 abonnés).
LIRE AUSSI >> "Je soutiens ma librairie" : l'initiative d'une jeune Parisienne dynamise le secteur
Au programme : interviews d'auteurs, tables rondes, quiz Harry Potter, blind test musical, mini-concert, conseils de lecture... avec, notamment Agnès Ledig, Sophie Tal Men, Anne Sila, Cy, Olivia Ruiz, Nine Gorman, E-penser, Mathias Malzieu, Gastronogeek, Doc seven, Samantha Bailly, Guillaume Teisseire... Durant le "show" au long cours, les internautes seront amenés à soutenir l'association Initiales, qui vient en aide aux librairies indépendantes dans le besoin, ou les actions de la Ligue des auteurs professionnels.
